Présentation

En 1999, la Biennale de la danse de Charleroi élabore son programme autour de la notion de « genre » et Thierry Smits propose un contrepoint à Cyberchrist avec ce solo dont l’esthétique camp explore l’artifice, la féminité, et l’extravagance.

 

La pièce tire parti de contrastes fascinants et séduisants qui sont évidents d’entrée de jeu dans la présence corporelle du danseur qui oscille entre le féminin et le masculin par son visage angélique maquillé et son corps d’athlète. L’éclectisme troublant des évocations passablement kitsch et ironiques passe des pin-up des années cinquante aux geishas japonaises. La robe à traîne dont est vêtu l’interprète ajoute l’étrangeté à la sidération, tant elle semble un prolongement de son corps ondulant et tant elle fournit la possibilité d’un dévoilement qui laisse apparaître un phallus.

De Cyberchrist à Pin-up, le parcours chorégraphié évolue finalement vers la désintégration en transcendant d’une part les limites de la vie et de l’autre celle de la raison.

DATE CONTENU

Dates

En 1999, la Biennale de la danse de Charleroi élabore son programme autour de la notion de « genre » et Thierry Smits propose un contrepoint à Cyberchrist avec ce solo dont l’esthétique camp explore l’artifice, la féminité, et l’extravagance.

 

DATE CONTENU
2001/05/04 04.05.2001 Teatri di Vita Bologne (IT)
1999/10/18 18 > 23.10.1999 Théâtre Varia Bruxelles
2000/02/05 05.02.2000 Halles aux Grains, Scène Nationale de Blois Blois (FR)
2000/03/07 07.03.2000 New Moves Festival Glasgow (UK)
2002/02/26 26 > 27.02.2002 Les Brigittines Bruxelles

Distribution

— Choréographie

Thierry Smits

— Interprétation

Michael Sears

— Décor sonore

Noise-Maker’s Fifes

 

— Eclairages

Kamal Ackarie

— Costume

Caroline Fainke

— Maquillage

Bernard Floch

 

— Coproduction

Compagnie Thor et Charleroi/Danses, Centre chorégraphique de la Communauté française

— Avec le soutien du

Ministère de la Communauté française de Belgique, Direction générale de la culture, Service de la Danse

 

Vidéo(s)