Présentation

Thierry Smits interpréta lui-même, en 1990, ce premier spectacle dont le titre fonctionne presque comme un séduisant oxymore tant il est difficile, voire impossible, de tomber avec grâce.

 

La distance est installée d’emblée avec les tendances esthétiques résolument élégantes et souvent mièvres de certaines formes de danses qui abordent les différentes thématiques en tenant à respecter des critères d’harmonie. Comme toute autre expression artistique, la danse peut s’offrir le privilège de montrer le désarroi, la terreur, la violence sans faux-semblant et c’est sur cette voie que la pièce nous entraîne. La dramaturgie de ce solo exécuté dans un carré de sable de 4 mètres sur quatre est basée sur le mythe d’Icare et structurée en trois parties : le labyrinthe, le vol et la chute. C’est une laborieuse recherche de liberté entravée par le sol de sable dont l’instabilité contraint le danseur à rétablir en vain un équilibre qui se dérobe à chaque fois. Visuellement cette exploration produit une succession de sauts et de chutes sur une musique au rythme intense et soutenu, elle se poursuit par des mouvements de bras et une quête d’aplomb constamment compromise sur un fond sonore envahit par des cuivres, et s’achève enfin par un tournoiement halluciné et frénétique que le danseur accomplit en projetant du sable autour de lui. L’impression ultime est celle d’un trouble vertigineux, tourbillonnant et sans fin.

DATE CONTENU

Dates

Thierry Smits interpréta lui-même, en 1990, ce premier spectacle dont le titre fonctionne presque comme un séduisant oxymore tant il est difficile, voire impossible, de tomber avec grâce.

 

DATE CONTENU
1990/03/08 08 > 17.03.1990 Halles de Schaerbeek Bruxelles
1990/03/22 22 > 23.03.1990 De Beweeging Anvers
1990/06/15 15.06.1990 International Dance Week Festival Zagreb (CRO)
1990/06/18 18.06.1990 Trafo Budapest (HU)
1990/06/27 27 > 28.06.1990 Montpellier Danse Montpellier (FR)

Distribution

— Mise en scène

Antoine Pickels, Thierry Smits

— Chorégraphie et interprétation

Thierry Smits

— Idées et dramaturgie

Antoine Pickels

— Musique

Steven Brown

— Coréalisation musicale

Drem Briunsma, Nikolas Klau, Paul Zahl

 

— Avec la participation de

Luc van Lieshout, Peter Principle, Ivan Georgiev

— Batterie solo

Paul Zahl

— Scénographie

Damien De Lepeleire

— Lumières

Marco Forcella

— Costumes et technique

Isabelle Van Peteghem

 

— Production

Compagnie Thor

— Coproduction

Montpellier Danse 90, en collaboration avec les Halles de Schaerbeek

— Avec le soutien de

Ministère de la Communauté française de Belgique - Service Musique et Danse; Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique, Tournées Art et Vie, Plan K

— Avec l'aide de

Winterthur Insurances

 

Vidéo(s)