• zoomSoirée Dansante
    Soirée Dansante © M.F. Plissart
  • zoomSoirée Dansante
    Soirée Dansante © M.F. Plissart
  • zoomSoirée Dansante
    Soirée Dansante © M.F. Plissart

Soirée Dansante

Synopsis

A piece without a ‘story line’ and supposed to be only ‘dance, dance, dance’, Soirée dansante is not for all that devoid of inspiration.  However, it is the spectator’s job to detect the references, be they to Egyptian hieroglyphs and statuary, Miró’s work, children’s toys, even the Hindu bhakti movement, in this aesthetically and choreographically eclectic piece.  Structured in four main ‘periods’,  to wit,  a highly oppressive quartet called ‘Anubis’, a very gentle pas-de-deux called ‘Lapin’ (rabbit), the disjointed trio of ‘Surprise’ (reworked and multiplied), and a more mystical sequence for seven dancers, ‘Raga’, Soirée dansante multiplies the effects of surprise, while the lack of sets increases the emphasis on the costumes and the choreography itself. 

Press

Press

…"The dance of Thierry Smits is uncommonly virtuoso and surprising, the choreography exceptionally pure and complex (...) Soirée Dansante is a masterly, inventive and self-relating choreography for which you need more than one pair of eyes and ears. It would appear to be an ode to the volatility of dance, a proof that abstract work does not have to be dry and powerless."

De Morgen, Domenike Van Besien, 6/12/95

The modern dance has put certain narrow‑mindedness on itself that Thierry Smits succeeds to break through in a lovely way, simply by using everything that appears to him. Whether that be ballet-poses, disco-freaking, folklore or pseudo-ethnic hands. But the spark in Thierry Smits is not particularly that what he uses, but rather the suppleness, the composed lines in which he said: melodies of movement and harmonies of a Mozartian sweetness, inventive and (seemingly) simple.

Rotterdams Dagblad, Martin Bijkerk, 22/01/96

The whole performance radiates such a boyish roguishness. A clearness you can also hear in the profound music of Noise-Maker's Fifes, with ritual sounds and common noises. A magnificent emphatic piece.

Het Belang van Limburg, Tuur Devens, 12/12/1995

One of the nicest results of this oeuvre is in the interpenetration of the different sequences, 'Anubis', 'Lapin' 'Surprise' and 'Raga' (titles which refer to the inspirational sources without implying any attempt to dramaturgical interpretation). So many moments of happiness in a choreography in which you can sense the incredible freedom of inspiration an inventiveness at any instance.

Le Soir, Jean‑Marie Wynants,8/12/95


Tour

Tour

Première 13/03/1998 CC't Vondel Halle
24/03/1998 L'Arc-en-ciel Rungis (FR)
29/04/1998=> 02/05/1998 CVA Bruxelles

previous
dezoom next
show

• zoomSoirée Dansante
    Soirée Dansante © M.F. Plissart
  • zoomSoirée Dansante
    Soirée Dansante © M.F. Plissart
  • zoomSoirée Dansante
    Soirée Dansante © M.F. Plissart

Soirée Dansante

Présentation

Pièce « sans dramaturgie » et supposée n’être que « de la danse, de la danse, de la danse », Soirée dansante n’en était pas pour autant dépourvue de sources d’inspirations. Mais c’était au spectateur de déceler les références : aux hiéroglyphes égyptiens et à la statuaire égyptienne, à l’œuvre de Miró, aux jouets d’enfants, ou encore à la Bakhti hindoue…  dans cette pièce éclectique, tant esthétiquement qu’au plan purement chorégraphique. Structurée en quatre « périodes » principales : un quatuor très oppressant, « Anubis », un duo d’une grande douceur, « Lapin », le trio déglingué de « Surprise » revisité et démultiplié, et une séquence plus mystique réunissant les sept danseurs, « Raga », la pièce multiplie les effets de surprise, l’absence de décor mettant l’accent sur la présence des costumes – et la composition chorégraphique elle-même.

Presse

Presse

La danse de Thierry Smits est anormalement virtueuse et surprenante, la chorégraphie est exceptionnellement pure et complexe... Soirée Dansante est une chorégraphie inventive et magistrale... Un ode à la volatilité de la danse, une preuve que le travail absrtait n'est pas forcément sèche et impuissante.

De Morgen, Domenike Van Besien, 6/12/95

La danse moderne s'est imposée elle-même une certaine étroitesse d'esprit...que Thierry Smits réussit à brisé d'une manière très charmante, et ce en utilisant simplement tout ce qui lui passe par la tête. Peu importe si c'est du ballet, du disco, du folklore ou du pseudo-ethique. Mais l'étincelle chez Thierry ne provient pas forcément de ce qu'il utilise mais plutôt de la souplesse des lignes qu'il compose...

Rotterdams Dagblad, Martin Bijkerk, 22/01/96

La performance irradie tellement la malice d'un petit garçon. Malice que l'on retrouve dans la musique profonde de Noise-Maker's Fifes qui se compose de sons rituels et de bruits communs. Une pièce magnifique et empathique.

Het Belang van Limburg, Tuur Devens, 12/12/1995

"Un des meilleurs résultats dans cette oeuvre est l'interpénétration des différentes séquences, "Anubis", "Lapin", "Surprise" et "Raga" (noms inspirés de certaines sources sans y avoir incorporé une dramaturgie). Tellement de moment de bonheur dans une chorégraphie dans laquelle on ressent une liberté d'inspiration incroyable et une inventivité à toute épreuve."

Le Soir, Jean‑Marie Wynants,8/12/95

Tournée

Tournée

Première 13/03/1998 CC't Vondel Halle
24/03/1998 L'Arc-en-ciel Rungis (FR)
29/04/1998=> 02/05/1998 CVA Bruxelles

previous
dezoom next
show