À propos

La Compagnie Thor rassemble des artistes de haut niveau internationalement reconnu·e·s. Outre la richesse chorégraphique et scénique des spectacles qu’elle propose, c’est aussi grâce à leur talent qu’elle a acquis sa notoriété. Programmées maintes fois dans le monde, ses créations ont souvent été à l’origine de l’engouement du public, de l’enthousiasme de la critique mais aussi d’intéressants débats, voire de controverses. Cependant après avoir multiplié les tournées en Belgique et à l’étranger (France, Grande-Bretagne, Danemark, Hongrie, Croatie, USA, des pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord) une réflexion nouvelle a émergé au cœur du travail des artistes.

Un tournant environnemental et social

Sous la direction de Thierry Smits et en collaboration avec de nombreux acteurs du monde artistique, les danseurs engagés par Thor ont participé à plus de trente spectacles depuis 1990. Des performances de danse pure à l’élaboration de chorégraphies développant des thématiques qui nécessitaient une dramaturgie complexe, la compagnie n’a cessé d’explorer l’éventail des possibilités que donne la prise de possession d’une scène : l’association de musiques écrites spécifiquement ou transformées et revisitées en fonction des spectacles, des scénographies sophistiquées ou volontairement épurées, l’abondance de costumes ou leur abandon délibéré pour que le corps soit l’unique support du propos, la déclamation de textes commandés à des auteurs de renom ou des citations, des voix off, des chants en direct, de nombreux intervenants ou des formules imaginées pour un, deux ou trois acteurs…, il y a peu de chemins d’investigation artistique que la compagnie n’a pas empruntés. En outre, la politique d’embauche des danseurs a toujours priorisé, autant que faire se peut, la pérennisation de leur emploi. C’est notamment dans ce cadre d’expérimentation stimulante et d’avant-garde que Thor a vu son contrat-programme renouvelé plusieurs fois par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Aujourd’hui, la question autour de laquelle s’articule la nouvelle stratégie de diffusion des activités consiste à trouver des solutions pour diminuer l’empreinte écologique et augmenter l’impact social. Durant les prochaines années, le rythme des tournées sera considérablement ralenti afin de privilégier les représentations au Studio situé au cœur de Saint-Josse. Cette commune, certes la plus petite de Bruxelles, s’avère démographiquement la plus concentrée et la plus diversifiée du territoire belge. Avec la richesse d’un tel environnement à notre porte, nous espérons amorcer un changement de dynamique au sein du secteur culturel pour le rendre véritablement plus accessible.

La compagnie en profite pour resserrer les liens avec des partenaires locaux de plus ou moins longue date comme le Théâtre Varia, Charleroi danse, la commune de Saint-Josse et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Newsletters

Newsletter | Novembre 2024

Newsletter | Octobre 2024

Newsletter | Septembre 2024

Pour recevoir nos newsletters automatiquement, veuillez enregistrer votre adresse e-mail via le bouton en bas de cette page.

 

Comme opérateur soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Cie Thor s’engage à respecter les droits de ses usager·e·s.

Charte d’engagement

 

Équipe

— Chorégraphe, Directeur artistique

Thierry Smits

+32 484 13 31 32
thierry@thor.be
— Curateur Trouble, (Pas si) Fragile!

Antoine Pickels

+32 2 223 26 00
antoine@thor.be
— Production

Elena Frau

+32 2 223 26 00
production@thor.be
— Communication

Romane Carmon

+32 2 223 26 00
communication@thor.be
— Coordination interne, Relations publiques

Fabien Defendini

+32 499 28 72 87
relation@thor.be
— Intendance studio

Brahim Sahli

+32 485 96 76 25
info@thor.be
— Administration

Zakaria Zohrat

+32 2 223 26 00
— Ressources Humaines

Régis Remigy

+32 2 223 26 00
 

Thierry Smits

La passion pour une recherche radicale et innovante basée sur la malléabilité et l’esthétique des corps. L’histoire d’un inébranlable dévouement au service de l’art de la danse. Une démarche travaillée par la détermination et la rigueur pour déclencher des effets de surprise, d’angoisse, de jubilation ou de désespoir. Un jeu subtil de provocation des émotions du public avec facétie, impétuosité et empathie.

 

Thierry Smits, avec sa compagnie Thor, compte aujourd’hui parmi les références de la danse contemporaine belge. En 30 ans, le chorégraphe a affirmé une démarche artistique à bien des titres hors normes, au caractère fréquemment polémique, souvent à contre-courant des tendances. Alternant spectacles de danse pure et pièces plus performatives, ses créations explorent le rapport au corps − objet de désir, de plaisir et de finitude −, qu’il considère aujourd’hui plus que jamais comme un espace politique, comme « le seul territoire de liberté qu’il nous reste ».

Depuis le lancement de Thor en 1990, Thierry Smits a créé plus de trente spectacles de danse, parmi lesquels Eros délétère (1991), Red Rubber Balls (1999), D’ORIENT (2005), V.-Nightmares (2007), To the Ones I Love (2010), Anima Ardens (2017) ou encore Summertime (2021) et Toumaï (2022). Ses créations, caractérisées par un sens aigu de l’image, convoquent des esthétiques tantôt pop et queer, volontiers provocatrices, tantôt épurées et contemporaines. Quelle qu’en soit la forme, ses propositions témoignent d’une exigence technique et d’une créativité gestuelle omniprésentes.

 

 

Partenariats

Consciente de la nécessité de stimuler le partage d’idées et d’y encourager la représentation du secteur de la danse, la Cie Thor est active au sein de plusieurs organismes sectoriels et intersectoriels.

 

 

Membre fondateur ayant pris ses distances quelques années, la Cie Thor y a retrouvé sa place en 2021 et participe aux actions sectorielles.

La Cie Thor fait partie de l’OA dans le collège « compagnie ».

Depuis mai 2021, la Cie Thor siège à l’OA du RAB et contribue ainsi à cette plateforme de dialogue et de réflexion, un centre de ressources et un interlocuteur pour tout ce qui concerne les enjeux de la culture à Bruxelles, en particulier Bruxelles 2030. Par ailleurs, la compagnie continue de jouer un rôle d’accueil lors d’activités de certains de ces réseaux ou de projets sectoriels WBI-WBTD, comme Objectifs danse.