Une expérimentation autour de l’effeuillage, non pas suivant les règles classiques du strip-tease, mais en retournant au sens premier du mot.
En collaboration avec Lou Viallon.
Garance Maillot (BE)
Soit l‘effeuillage comme un geste opératoire qui consiste à détacher les feuilles d’une plante pour permettre à la lumière et à la chaleur du soleil de pénétrer la plante, et ainsi favoriser la photosynthèse. S‘effeuiller, face à face, les yeux dans les yeux, en empruntant à la plante sa qualité de mouvement, son rythme et questionner par ce biais la lenteur, l’écologie de la nudité, et le regard. L’assistance est libre de déambuler ou de s’installer autour de l’action.
Garance Maillot (elle) : Après avoir suivi une formation de théâtre, de lettres et de philosophie à l’université et au conservatoire à Paris, elle écrit et met en scène une pièce intitulée MARCO. Elle poursuit son parcours au sein du Master danse et pratiques chorégraphiques. Sa recherche porte en partie sur la relation émotionnelle entre le corps et l’espace. La solastalgie, l’absence, le végétal, le regard et l’intime sont des thèmes récurrents.
Lou Viallon (iel) : Lou Viallon développe une pratique performative depuis plusieurs années, explorant les médiums de la danse et de la vidéo et travaillant la métamorphose, attaché.e aux questions que posent le féminisme radical punk queer. Après un Master en Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle en 2021, iel réalise avec lae musicien·ne Chloé George Barthod la performance GENESIS: DIY. Iel poursuit cette recherche à Bruxelles, au sein du Master danse et pratiques chorégraphiques.
« Elles sont disposées en cercles, leurs vêtements dans l’obscurité sont incandescents. Elles se tiennent immobiles, les bras étendus de part et d’autre du corps. L’herbe en brûlant grésille et produit une odeur. Des fumées sont en train de s’éparpiller. Quand la chaleur atteint la peau, elles arrachent brutalement leurs tuniques et les jettent en tas. C’est ce qui fait qu’elles doivent sans cesse en fabriquer de nouvelles. »
Monique Wittig, Les guérillères.
VIDEO (Camille Meynard)
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2023/04/212030 |
21.04.2023 20:30 > 21:00 Studio Thor (Infini), Bruxelles Réservations |
Musique : VINTVRI de Mélodie Blaison
Regard extérieur : Caroline Roche
Avec le soutien de la Souplothèque
Durée: 30 min
Entrées et sorties possibles.
Dans le cadre de (Fragile!) – la section du festival qui accompagne de jeunes artistes étudiant·e·s de l’ENSAV – La Cambre.