“Dépays” est une expérience oblique qui traite du temps, de la survivance des souvenirs, de la vulnérabilité créative des êtres. Deux figures, Simbi et Janus, s’amusent, se plaisent, se perdent, se confrontent, se tuent et renaissent sans fin … toujours à la recherche d’une nouvelle proie pour que tout commence.
Insaisissables, elles se jouent de la localisation du temps comme des paysages, elles seules décident de ce qui doit compter mais non sans l’engagement de celleux à qui elles s’adressent. L’une gardienne des eaux, l’autre du passage, depuis leurs dons elles tissent langue avec ruse pour sauver par la clairvoyance, inviter au sommeil, bavarder de déshumanisation, mener nulle part.
Ife Day (FR)
Né·e à Port-au-Prince en 1987, Ife Day est un·e artiste performeur·euse et poète. Elleux déplient un univers hybride et choral qui mêle corps de textes, vidéos, installations et danse. Venant des espaces créoles, elleux développent avec ce bagage un vocabulaire corporel et spatial qui met en relief différentes modalités d’aliénation: sociale, politique ou encore familiale.
Son terrain de jeu protéiforme devient le lieu où elleux peuvent matérialiser le poétique, le déviant, les textures des détours. Sensibles aux mouvements du rêve et au thème du déplacement, elleux interrogent et sillonnent les cartographies héritées des corps dominés et dominants afin d’encourager les métamorphoses.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2023/04/211730 |
21.04.2023 17:30 > 18:00 La Balsamine, Bruxelles Réservations |
Performance
Durée : 30 min
En co-présentation avec La Balsamine.