Suite à un souci de santé de l’artiste, nous nous voyons forcés d’annuler cette activité.

Deux moments de conversation exceptionnelle avec Esther Ferrer à destination de personnes étudiant ou sortant d’écoles d’art, de jeunes artistes impliqué·es dans la performance.
N’hésitez pas à venir avec un lot de questions, réflexions, doutes… sur vos pratiques, la sienne, celles d’autres performers, que cela soit en termes de pratique quotidienne, création, diffusion, relation, traces…, en solo ou en collaboration… !

Esther Ferrer

Esther Ferrer (1937, San Sebastián (ES) – vit à Paris (FR)) est connue pour son travail comme plasticienne ainsi que par ses performances, seule ou au sein du groupe espagnol ZAJ. Son travail s’est toujours plus orienté vers l’art/action, pratique éphémère, que vers l’art/production.

Dans l’Espagne du début des années 60, elle fonde avec le peintre José Antonio Sistiaga, le premier Atelier de Libre Expression. À partir des années 70, elle consacre une partie de son activité aux arts plastiques : photographies retravaillées, installations, tableaux basés sur la série des nombres premiers, objets…

Elle a exposé dans des Galeries en Espagne et à l’international et dans des Foires comme la FIAC ou ARCO. Comme performeuse, elle a participé à des festivals en Europe ainsi qu’au Canada, Mexique, Japon, Thaïlande, Corée, Cuba… ainsi qu’aux USA.

Elle est aussi autrice de deux oeuvres radiophoniques pour Radio National España et a donné des séminaires sur la performance dans des Universités et des Ecoles des Beaux-Arts.

Esther Ferrer a représenté l’Espagne à la Biennale de Venise en 1999, a reçu en Espagne le Prix Nacional de Bellas Artes en 2008, le Prix Gure Artea du Gouvernement Basque en 2012, le prix MAV (Mujeres en las artes visuales), le prix Marie Claire de l’art contemporain et le prix Velázquez en 2014.

https://estherferrer.fr/fr/

Infos

DATE CONTENU
2022/09/051400 05.09.2022
14:00 > 16:00
erg, Bruxelles
 
2022/09/061100 06.09.2022
11:00 > 15:00
erg, Bruxelles
 

Conversation réservée aux étudiant·es, alumni ou jeunes artistes impliqué·es dans l’art performance.

Inscriptions via courriel de motivation : production@thor.be jusqu’au 01/09/2022.

Possibilité d’apporter son pique-nique sur place.

THE NEXT PERFORMANCE ART GENERATION

Depuis plusieurs années, des écoles d’arts visuels en Belgique francophone consacrent une partie de leur cursus à l’art performance, répondant ainsi à la dynamique nouvelle de ces pratiques dans le champ artistique professionnel. On voit ainsi apparaître de nouvelles générations d’artistes investissant les scènes belges et internationales de la performance avec des œuvres individuelles ou collectives, multipliant les collaborations… Ces artistes ne font pas de la performance comme le faisaient leurs aîné·es, ces artistes inventent d’autres formes, qui cherchent de nouveaux espaces de monstration.

Partenaires

Un projet porté par l’ENSAV-La Cambre, en partenariat avec l’erg et en coréalisation avec le Studio Thor. Grâce aux suggestions de Le 75, ARBA/ESA (ISAC), ARTS², Beaux-Arts de Liège, Académie Beaux-Arts Tournai. Avec le soutien de KANAL – Centre Pompidou et du Centre Wallonie-Bruxelles (Paris). Avec l’aide du FiPA-ESA (Financement de projets artistiques dans les écoles supérieures des arts) du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien de l’Ambassade d’Espagne en Belgique.

À propos

(Pas si) Fragile !, the next performance art generation, la biennale qui met en lumière de jeunes artistes impliqué·es dans l’art de la performance, est reconduite à l’automne 2022, cette fois dans une forme particulière.

En présence

Trois artistes majeures à l’international de l’art performance : Esther Ferrer (ES/FR), Vivian Chinasa Ezugha (NG/UK) et Kubra Khademi (AF/FR). Celles-ci présentent leurs pratiques lors d’une rencontre publique, performent des pièces personnelles, développent un mentorat auprès de jeunes artistes sélectionné·es, et donnent des ateliers.

Dix performances réalisées par des jeunes en voie de sortir ou sorti·es d’écoles d’art : Igor Adamskiy (Arts2), Hilal Aydogdu (Beaux-Arts de Liège), Mejdi Dridi (Académie Beaux-Arts Tournai), Julia Droga (La Cambre – erg), Clyde Lepage (Le 75 – erg), Benjamin Muzart (La Cambre), David Ramalho et Dounia Dolbec (La Cambre), Alexane Sanchez (Saint-Luc Liège – La Cambre), Milø Slayers (ARBA-ESA (ISAC), Loïs Soleil (erg).

Billetterie

Réservations: info@thor.be

+32 (0)2 223 26 00

Entrée libre

 

Réservations spécifiques

Attention certaines performances ont des capacités limitées. Inscrivez-vous sur place.

Adresses

ENSAV-La Cambre, 21 Abbaye de la Cambre, 1050 Bruxelles

erg, rue du Page 87, 1050 Bruxelles

Studio Thor, 49 rue Saint-Josse, 1210 Bruxelles

Inscriptions aux ateliers

La participation aux ateliers de Kubra Khademi et Vivian Chinasa Ezugha nécessite une inscription.

Pour proposer votre candidature : envoyer une lettre de motivation et un lien vers une vidéo de performance à production@thor.be avant le 1/09/2022.

Contacts

+32 (0)2 223 26 00

info@thor.be