Le corps est une jarre sociale, qui se remplit du début jusqu’à la fin de notre existence. Comment donner matière à toutes nos traces mémorielles qui conditionnent nos comportements ?
NAVOSKI (BE)
Cette performance tente de faire « état du corps », une forme d’autopsie de notre mémoire cognitive volontaire (apprentissage, éducation, langage, …) et de notre mémoire corporelle involontaire (événements vécus souvent oubliés), pour rendre l’invisibilité des différentes formes d’héritage visibles.
L’artiste y est attaché contre un mur par les poignets et les chevilles, de face, nu. Yeux bandés. Un·e tatoueur·euse lui fait face, tournant le dos au public. Des marqueurs sont mis la disposition des visiteur·euse·s. Ceux·celles-ci décident d’intervenir en marquant sur le dos du·de la tatoueu·se·r une forme, un mot, un signe… Le·la tatoueu·se·r, à partir de sa sensation aveugle, tente de reproduire le geste du·de la visiteu·se·r, selon son ressenti et sa visibilité aveugle, sous forme d’un réel tatouage sur la peau de l’artiste. Et ce, dans une durée indéterminée.
Ainsi, le corps de l’artiste devient le support, un réceptacle. Le·la tatoueu·se·r, l’outil de transmission. Le public, l’émetteur.
NAVOSKI (il, lui) est né un 27 juin 2000 à Seraing. Cause de naissance : un stérilet défectueux. L’enfant qu’il était ne lui a rien laissé, ou presque. Quelques rares souvenirs lui reviennent : le petit pirate cherchant un trésor. Étudiant en art depuis 2016, diplômé en 2019 à Saint-Luc de Liège en photographie, il a poursuivi ses études aux Beaux-arts de Liège en vidéographie. Il travaille surtout la photographie, la performance et l’écriture.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2024/04/252000 |
25.04.2024 20:00 > 23:30 La Balsamine, Bruxelles Réservations |
Dans le cadre de «Time For Live Art». Project co-financé par l’Union européenne (programme Europe créative).
Performance durative et participative. Entrée et sortie possibles.