Se regarder les un·es les autres, être connecté·es, se concentrer sur le regard et les actes, petits actes du quotidien, micro-tâches, gestes subtils, collectifs ou individuels, porter attention à tout.

Kubra Khademi

Des corps se réunissent pour un objectif, mais chacun de ces corps amène avec lui des milliers de détails différents, de récits personnels, de compétences, d’aptitudes…

L’objet du workshop (et de la performance) est de se concentrer sur l’individu comme performeur·e d’actes multiples au même moment. Le défi réside dans la présence commune de tous ces corps réunis dans une action partagée, réalisée ensemble. De laisser émerger autant d’actions que possible par des individus connectés par un acte commun qui les guide. Pour découvrir qu’une action commune traverse chacun·e, alors qu’un maximum d’autres actions existent individuellement.

Les participant·es au workshop et à la performance sont invité·es à apporter des choses qui les aideront à faire le maximum d’actions possibles en même temps. Si nous pouvons penser à de nombreux sujets au même moment, pourquoi ne serions-nous pas capables d’actions multiples.

Kubra Khademi est une artiste Afghane née en 1989. Elle est performeuse et féministe. Par sa pratique, Kubra Khademi explore sa vie comme femme et réfugiée. Elle a étudié les beaux arts à l’Université de Kaboul, avant d’intégrer l’Université de Beaconhouse à Lahore, au Pakistan. A Lahore, elle a commencé à créer des performances publiques, une pratique qu’elle a continué à son retour à Kaboul, où son travail était une réponse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême. Après l’exécution de sa performance connue sous le nom de L’Armure en 2015, elle a été forcée de fuir son pays d’origine et elle est maintenant réfugiée en France. C’est à Paris qu’elle vit et travaille. En 2016, elle a reçu une bourse MFA au Panthéon et Audrey Azoulay, ministre de la Culture, l’a élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l’Atelier des Artistes en Exil et résidente à la Cité internationale des arts.

Website

Infos

DATE CONTENU
2022/09/060900 06.09.2022
09:00 > 17:00
La Cambre, Bruxelles
 
2022/09/070900 07.09.2022
09:00 > 17:00
La Cambre, Bruxelles
 
2022/09/080900 08.09.2022
09:00 > 17:00
La Cambre, Bruxelles
 

Atelier réservé aux femmes, aux personnes queer et non binaires, hommes homosexuels…

Les participant·es s’engagent à suivre le workshop pendant l’intégralité des trois jours, à l’issue desquels a lieu une monstration publique.

Pas de compétences particulières requises. Catering prévu.

Monstration le 08/09/2022 – 19h15

Candidature (lettre de motivation et lien vers une vidéo de performance) : production@thor.be avant le 01/09/2022.

THE NEXT PERFORMANCE ART GENERATION

Depuis plusieurs années, des écoles d’arts visuels en Belgique francophone consacrent une partie de leur cursus à l’art performance, répondant ainsi à la dynamique nouvelle de ces pratiques dans le champ artistique professionnel. On voit ainsi apparaître de nouvelles générations d’artistes investissant les scènes belges et internationales de la performance avec des œuvres individuelles ou collectives, multipliant les collaborations… Ces artistes ne font pas de la performance comme le faisaient leurs aîné·es, ces artistes inventent d’autres formes, qui cherchent de nouveaux espaces de monstration.

Partenaires

Un projet porté par l’ENSAV-La Cambre, en partenariat avec l’erg et en coréalisation avec le Studio Thor. Grâce aux suggestions de Le 75, ARBA/ESA (ISAC), ARTS², Beaux-Arts de Liège, Académie Beaux-Arts Tournai. Avec le soutien de KANAL – Centre Pompidou et du Centre Wallonie-Bruxelles (Paris). Avec l’aide du FiPA-ESA (Financement de projets artistiques dans les écoles supérieures des arts) du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien de l’Ambassade d’Espagne en Belgique.

À propos

(Pas si) Fragile !, the next performance art generation, la biennale qui met en lumière de jeunes artistes impliqué·es dans l’art de la performance, est reconduite à l’automne 2022, cette fois dans une forme particulière.

En présence

Trois artistes majeures à l’international de l’art performance : Esther Ferrer (ES/FR), Vivian Chinasa Ezugha (NG/UK) et Kubra Khademi (AF/FR). Celles-ci présentent leurs pratiques lors d’une rencontre publique, performent des pièces personnelles, développent un mentorat auprès de jeunes artistes sélectionné·es, et donnent des ateliers.

Dix performances réalisées par des jeunes en voie de sortir ou sorti·es d’écoles d’art : Igor Adamskiy (Arts2), Hilal Aydogdu (Beaux-Arts de Liège), Mejdi Dridi (Académie Beaux-Arts Tournai), Julia Droga (La Cambre – erg), Clyde Lepage (Le 75 – erg), Benjamin Muzart (La Cambre), David Ramalho et Dounia Dolbec (La Cambre), Alexane Sanchez (Saint-Luc Liège – La Cambre), Milø Slayers (ARBA-ESA (ISAC), Loïs Soleil (erg).

Billetterie

Réservations: info@thor.be

+32 (0)2 223 26 00

Entrée libre

 

Réservations spécifiques

Attention certaines performances ont des capacités limitées. Inscrivez-vous sur place.

Adresses

ENSAV-La Cambre, 21 Abbaye de la Cambre, 1050 Bruxelles

erg, rue du Page 87, 1050 Bruxelles

Studio Thor, 49 rue Saint-Josse, 1210 Bruxelles

Inscriptions aux ateliers

La participation aux ateliers de Kubra Khademi et Vivian Chinasa Ezugha nécessite une inscription.

Pour proposer votre candidature : envoyer une lettre de motivation et un lien vers une vidéo de performance à production@thor.be avant le 1/09/2022.

Contacts

+32 (0)2 223 26 00

info@thor.be