Le performeur chypriote qui n’a de cesse de déconstruire les clichés de la masculinité prend pour point de départ une icône de la figure masculine en Belgique, celle des peintures de Magritte. Simple et esthétique en apparence, complexe voire vertigineux dans ses significations multiples.
PASHIAS (CY)
Prenant pour départ La Décalcomanie de Magritte, la réflexion initiale veut creuser des questions de réalité et d’illusion, de but inatteignable de la représentation, mais s’inscrit aussi dans le parcours de l’artiste comme une pièce aérienne faisant suite à une pièce terrienne – dans les deux cas les éléments naturels étant évoqués par des matériaux à l’artificialité flagrante. La silhouette masculine découpant un ciel nuageux de Magritte, depuis longtemps devenue un poncif de marketing touristique qui nous empêche de voir l’oeuvre d’art originelle, est le motif d’un costume qui sera lui-même le point de départ de la performance.
PASHIAS a présenté des performances et des expositions solos à Chypre et en Grèce tout en participant fréquemment à des expositions collectives et des festivals internationaux. Plus spécifiquement, il a collaboré avec des organismes culturels tels que Marina Abramovic Institute, l’Estonia Contemporary Art Museum, l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon, la Biennale méditerranéenne d’art contemporain et le Festival international d’art de Toulouse. PASHIAS a cofondé en 2013 Epitelesis – Performance Art Foundation, une plateforme internationale pour le soutien d’activités culturelles.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2019/05/042100 |
04.05.2019 21:00 Studio Thor, Bruxelles |
Des cigarettes (sans nicotine) seront fumées pendant la performance.