Qui a le droit de revendiquer une fleur ?
Nature morte aux fleurs, 2024 est une performance participative invitant le public à cocréer une composition florale, comme un exercice de privilège. La performance suggère que l’accent mis sur les fleurs dans diverses formes artistiques témoigne d’un pouvoir et propose des moments où une revendication des fleurs remet en question qui a le droit de mettre des fleurs au centre de son art et de quelle manière.
Olga Spyropoulou (FI)
Dans Nature morte aux fleurs, 2024, la discussion sur les fleurs est une discussion sur la manière dont on est censé agir dans un système de pouvoir.
L’argument de la performance est illustré par plusieurs références : une critique de 1890 de l’exposition du Cercle des femmes peintres, publiée dans La Jeune Belgique, dont l’auteur affirme que « tant que les femmes s’en tiennent à un art similaire à celui de la broderie, c’est exquis, sinon elles n’ont pas le don de la composition », des poèmes tels que Fuck Your Lecture On Craft, My People Are Dying de Noor Hindi, qui commence par le vers « Colonizers write about flowers » et « How Can Black People Write About Flowers at a Time Like This », de Hanif Abdurraqib, ainsi que des performances telles que Sex d’Anne Imhof à la Tate Modern (2019), où des fleurs en feu étaient offertes aux membres du public, et Performing Community Garden (2021) de Khadija Baker, dans laquelle diverses plantes en pot portaient le nom de personnes décédées ou déplacées à la suite de violences au sein de leur communauté.
La performance et la poésie sont les principales pratiques artistiques de Olga Spyropoulou (elle, la). Née à Athènes et basée à Helsinki, elle s’intéresse aux relations interpersonnelles et expérimente diverses modalités de place du·de la spectateur·trice et de méthodologies non hiérarchiques. L’engagement, la confiance et la responsabilité sont des éléments cruciaux dans sa pratique de la performance.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2024/04/261900 |
26.04.2024 19:00 > 19:45 Studio Thor, Bruxelles Réservations |
Performance participative
Avertissement: la performance aborde les inégalités systémiques et la violence qu’elles peuvent engendrer, toujours en relation avec les fleurs.
Dans le cadre de «Time For Live Art». Project co-financé par l’Union européenne (programme Europe créative)