La poétesse et botaniste sauvage, qui a à coeur de pister les plantes spontanées et de faire leur récit épique (et graphique), emmène par petits groupes le public dans une impasse oubliée, qui va du Studio Thor à l’Eglise Saint-Josse, d’un espace d’art contemporain à un espace religieux. Impasse ? Voire, car la loufoquerie ouvre bien des portes…
Lise Duclaux (BE)
Lise Duclaux parlera des plantes spontanées qui poussent dans l’allée, leurs histoires, leurs noms, leurs origines, leurs vertus, les relations que les humains ont eues avec elles. Pourquoi elles sont, elles, là dans l’allée des raisins. Leur forme, leur façon de se reproduire, leurs racines, leurs qualités (invasives ou autres…), les relations qui les lient. Ces plantes installées spontanément, considérées comme des mauvaises herbes, parfois comme plantes invasives, des « aliens », ont aussi été considérées dans le passé ou dans leurs pays d’origine comme des « bonnes herbes ». Une performance comme une petite promenade commentée de plantes en plantes… à la rencontre du géranium Robert dit Fourchette du diable, planté par les sorcières, de l’Epingle de la Vierge, du Tussilage dit Pas d’Âne, de la Ruine de Rome, des arbres à papillons et de la Vergerette de Sumatra…
Lise Duclaux, née en France, vit et travaille à Bruxelles. Son travail plastique s’exprime par le jardinage, les promenades, le dessin, la photographie, des mots glanés au fils des lectures, l’écriture, la composition typographique, la performance. Parmi ses oeuvres qui se déclinent à travers ces différents media sur des durées souvent longues, citons Plantes de Bruxelles (de 2010 à nos jours) et L’Observatoire des simples et des fous (2014-2017). Son cycle actuel de conférences-performances en espace public s’intitule Promenade de pas de porte.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2019/05/041400 |
04.05.2019 14:00 Studio Thor, Bruxelles |
2019/05/051400 |
05.05.2019 14:00 Studio Thor, Bruxelles |
Par groupes de 10 personnes maximum, réservations possibles. Départ du Studio Thor.