Les artistes convient la population rencontrée dans leur «bureau des colères», le public du festival et les passant.e.s à se réunir pour participer à la réalisation de trois images communes, dans l’espace public : Les Cacas de la rue de la Loi, Le Retrait de la lutte, L’Embrassade des passants.
Habitant.e.s des Images (BE)
Pendant le mois d’avril, un « pop-up store » artistique, le Bureau des colères, a occupé un espace en vitrine à Saint-Josse, dans une boutique de la chaussée de Louvain. Les deux artistes y ont proposé à la population de venir y exprimer ses colères, sous formes de témoignages, récits ou de participation à des réalisations photographiques. Lors du festival a lieu une restitution publique de la matière collectée, sous la forme d’un espace de consultation et de dialogue d’une part, et d’autre part à travers trois mises en scène collectives réunissant des citoyens rencontrés tout au long du mois, des spectateurs du festival et des passants. Ces performances ont lieu dans l’espace public, le dimanche:
Les Cacas de la rue de la Loi
«Je travaille dans le milieu du cinéma. J’ai des collègues qui se sont suicidés. On n’a plus de perspectives. La gestion de cette crise c’est de la merde ! J’imagine souvent une foule de personnes en colère venir déposer leurs cacas devant le gouvernement fédéral.»
Figurant.e.s : 10 personnes habillées en noir. Accessoires : Un maximum de bocaux, boites remplis de cacas.
Le Retrait de la lutte
«Je suis militante et je me bats pour la culture et la justice sociale. On occupe place de la Monnaie en ce moment, on est chaudes! Parfois tout ça s’est tellement violent que je me dis à quoi bon? Si je me résignais et lassais les politiques décider? Pourquoi lutter ?»
Figurant.e.s : 20 personnes. Accessoires : panneaux de manifestation, instruments de musique.
L’Embrassade des passants
«Je suis seul. Très seul. Je n’ai pas vu ma fille handicapée depuis 1 an! Je suis en manque de contacts humains. Parfois je m’imagine embrasser tous les gens que je croise dans la rue…»
Figurant.e.s : 6 x 2 personnes (d’une même bulle). Pas d’accessoires.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2021/07/111300 |
11.07.2021 13:00 Parc Liedekerke, Bruxelles |
2021/07/111500 |
11.07.2021 15:00 Parc Liedekerke, Bruxelles |
2021/07/111700 |
11.07.2021 17:00 Parc Liedekerke, Bruxelles |
Performance gratuite dans l’espace public, pas besoin de réservation ou de ticket.
Avec l’aide du programme « Un Futur pour la Culture » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Habitant.e.s des images est reconnue en Éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.