La performeuse qui a mis le feu à, ou inondé Bruxelles (et le monde) avec ses performances entre tension et méditation, ouvre un nouveau chapitre dans son travail. Elle y fait notamment emploi de sphères, cercles, billes, boules… pour créer de nouvelles galaxies, mobiles et sonores. Dans un lieu inattendu.

Gwendoline Robin (BE)

Le travail actuel de Gwendoline Robin est né de sa découverte en 2014 du désert d’Atacama au Chili, ses geysers, ses paysages de sel et ses observatoires astronomiques, découverte qui déclenche une nouvelle étape dans sa démarche artistique. Ses recherches autour du désert la mènent à celles d’un astronome et d’un océanographe consacrées à l’océan glacé d’une lune de Jupiter, aux paysages arctiques, aux mers acides et aux pluies de météorites… Le travail de Gwendoline Robin entretient un rapport étroit à la nature et à ses manifestations climatiques, physiques et chimiques. Il traduit la fascination partagée entre crainte et plaisir que nous éprouvons face à la puissance des éléments naturels. En utilisant dans ses performances des matériaux vivants comme l’eau, la terre, le feu, le verre et le vent, la plasticienne assume leur capacité à reprendre à tout moment leur autonomie, qui impose concentration, vigilance et une connexion entière et constante à l’expérience du présent.

Gwendoline Robin issue de la Cambre, est plasticienne et performeuse, elle travaille fréquemment avec des explosifs, mais aussi de la terre ou du verre. L’écoute et la prise de risque sont primordiales dans sa démarche. Son travail est diffusé internationalement dans les festivals de performance, en Europe, en Asie et en Amérique, et est en Belgique notamment suivi par le KunstenFestivaldesArts. A travers ses collaborations régulières avec des chorégraphes (Boris Charmatz, Pierre Droulers, Gaëlle Bourges), ses créations circulent aussi dans les réseaux de la danse contemporaine.

Infos

DATE CONTENU
2019/05/042000 04.05.2019
20:00
Saint-Josse-ten-Noode, Bruxelles
 

Départ du Studio Thor.

[Redux]

Pour sa dixième édition – et la première dans ce nouveau contexte – le festival s’intitule «redux» (du terme latin qui signifie la restauration à l’identique, mais aussi le retour, ce qui revient). De nombreuses œuvres y interrogent le fait de revivre (un moment), de refaire (une action), de recommencement, de renouveau : des idées qui semblent en opposition avec ce qu’on croit savoir de l’art de la performance. On verra le contraire à travers les vingt-deux performances proposées, avec des artistes venus de loin (le body artist californien Ron Athey ou l’artiste féministe afghane Kubra Khademi), mais aussi des performeurs belges emblématiques, comme Gwendoline Robin ou Claude Cattelain.  Plusieurs  propositions seront musicales, voire festives. TROUBLE voyagera aussi sur les ondes de Radio Panik, passera par les audaces des jeunes artistes de la Cambre, ou prendra le temps de moments de réflexion, philosophique et critique. Le festival s’inscrira fortement dans son quartier, en particulier dans ses environs immédiats, du préau d’une école à la crypte d’une église, d’une mystérieuse impasse à la place de Saint-Josse voisine… Avec plusieurs propositions pour un nombre de spectateurs limité, les premiers arrivés seront les mieux servis. Un parcours aux multiples trajets possibles, imaginé par le curateur Antoine Pickels, à vivre pour un soir, une journée, un week-end, ou pour une immersion de quatre jours.

Partenaires

En partenariat avec: BOZAR Performing Arts, ENSAV-La Cambre, Infini Théâtre, Master en arts du spectacle vivant de l’ULB, Radio Panik, Ten Noey, Unité pastorale Les Coteaux, Lycée Guy Cudell. Avec l’aide de: Fédération Wallonie-Bruxelles/Promotion de Bruxelles, Service public francophone bruxellois, Wallonie-Bruxelles International, Commune de Saint-Josse, visit.brussels.

À propos

TROUBLE est depuis 2005 le rendez-vous international de la performance à Bruxelles. Après neuf éditions dans différents lieux (Halles de Schaerbeek, La Bellone, Bozar, ISELP, Bains : Connective, espace public…), et une parenthèse de quelques années, le festival revient dans un format plus convivial. C’est le Studio Thor – le lieu occupé par la compagnie du chorégraphe Thierry Smits – qui en sera l’épicentre désormais.

Trouble: philosophie

TROUBLE réunit, sur quelques jours et à travers des programmations composées et denses, de nombreuses propositions artistiques, hors normes et hors formats usuels. Des performances passant par les corps, mais créées par des artistes venus tant des arts visuels que de la danse contemporaine, du théâtre expérimental, des arts numériques, de la musique ou de la scène nocturne… pour un brassage des familles artistiques et des publics. Plutôt que des spectacles à consommer, de véritables expériences à vivre : de l’engagement de soi, de la prise de risque, de la vulnérabilité, de l’interactivité. Un équilibre entre figures locales et artistes internationaux – souvent des découvertes pour le public belge. Une programmation faisant la part belle aux femmes, aux queer, aux personnes racisées ou minorisées, pour une vision de l’art plus diverse. Une place donnée aux artistes émergents, grâce à la collaboration avec le cours de performance de l’école d’art de la Cambre. Une dimension réflexive exigeante, mais qui n’exclut pas une dimension festive engageante!

Billetterie

Prévente uniquement via visit.brussels dès le 28 mars.

Tarifs

Pass festival : 35€

Pass 1 jour: 15€ (12€ étudiant -25ans)

Réservations spécifiques

Certaines propositions sont en petite, voire très petite jauge, pour celles-ci nous vous invitons – suite à l’achat de vos passes – à réserver auprès de notre équipe sur info@thor.be ou au +32 (0)2 223 26 00.

Accès

Studio Thor, rue Saint-Josse 49, 1210 Bruxelles

Stib: métro 2/6 (Madou), bus 29/63/59 (Saint-Josse), bus 57 (Gutenberg) Villo: station Place Saint-Josse. Vélo: merci d’attacher vos vélos place Saint-Josse.

Circulation

La billetterie est située au Studio Thor. Vous y avez rendez-vous pour récupérer vos bracelets.

La majorité des propositions artistiques se tiennent au Studio Thor. Les autres se situent dans un rayon de cinq minutes à pied maximum: Crypte de l’église, cour du lycée Guy Cudell, salle Sapiens… L’Agent Trouble vous guidera.

Un contrôle systématique des bracelets est effectué à l’entrée.

Contact

info@thor.be

+32 (0)2 223 26 00

Trouble #11 © Stanislav Dobak