Présentation
La compagnie Thor revient à temps pour le printemps avec un spectacle destiné à nous faire oublier, le temps d’une cinquantaine de minutes, les moments difficiles des mois écoulés. Créée en juin 2021 au théâtre Varia, la pièce a été conçue au sortir de l’expérience traumatisante d’une pandémie dont l’échelle internationale est encore inédite. Malgré cela, nous avons été témoins de l’incroyable volonté des êtres humains à rester en contact et à créer du lien. Tout cela sans se départir d’un seul souhait: se retrouver au plus vite.
Dossier artistique
Summertime est à la fois une occasion créée pour se réunir à nouveau et un projet de recherche dont les objets centraux sont la chaleur solaire et chromatique, l’amplitude du mouvement et les relations humaines qui s’en nourrissent. Une chorégraphie qui reflète l’insouciance et le bonheur, un véritable baume au cœur pour tous.tes.
Habitué des créations contemporaines à la limite entre danse et performance, Thierry Smits nous propose ici un grand retour à la chorégraphie centrée sur le mouvement. Pour ce faire, il réunit une équipe de pointe qui n’en est pas à son premier essai. La pièce est créée pour cinq danseur·euse·s et cinq musicien·ne·s qui nous viennent de part et d’autre de l’Europe et réunissent à elles·eux seul·e·s sept nationalités.
A cela s’ajoutent deux éléments : la lumière et la couleur, ingrédients scénographiques principaux. Musicien·ne·s et danseur·euse·s évoluent sur un tapis blanc dont l’accroche et la réflexion de la lumière contribuent à construire un univers vibrant et éclatant.
L’énergie rayonnante qui se dégage de la pièce est portée par une création musicale directement inspirée d’un répertoire baroque. Les sonorités anciennes qui accompagneront les corps des danseur·euse·s, seront tantôt interprétées par le quintet « The WIG Society Chamber Music Ensemble », tantôt enveloppées dans les compositions électroniques totalement contemporaines de Jean-François Lejeune.