Dans la série de performances intitulée « Labeur(s) », Marie Bertrand s’intéresse au thème de la reconnaissance dans le milieu de l’art.
Marie Bertrand (BE)
Dans Labeur II, la performeuse remplit tant bien que mal une feuille blanche A4 en la coloriant à l’aide de crayons de couleurs dont la mine est cassée. Elle les retaille encore et encore jusqu’à les user complètement et que la feuille soit entièrement remplie.
Ce travail absurde et laborieux symbolise l’effort constant et les ressources nécessaires pour aboutir à un résultat qui au mieux parlera à certain·e·s, au pire tombera dans l’indifférence totale. Tout comme le crayon, l’artiste est potentiellement voué·e à arriver au bout de son énergie, de son inspiration, de sa couleur, mais à continuer à travailler. L’épuisement occupe une place importante dans ce qui est exprimé à travers ce travail : l’épuisement du matériel ainsi que celui du corps et de l’esprit.
Marie Bertrand (elle, la), artiste belge diplômée de peinture à l’ESA le 75 et de l’option IDM d’ARTS², développe une pratique pluridisciplinaire de la performance à la vidéo en passant par l’installation, le son, la sculpture, la peinture, le dessin, etc. Son questionnement basé sur le(s) quotidien(s) passe du monde du travail à sa condition de femme, ainsi que par l’enfance, la mort, le corps, l’absurde et l’humour.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2024/04/251800 |
25.04.2024 18:00 > 23:30 La Balsamine, Bruxelles Réservations |
Sélection belge effectuée par Les Halles de Schaerbeek, La Balsamine et Studio Thor. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Promotion de Bruxelles).