« Act As If There Is No Tomorrow » est une ode à l’excessif, aux larmes de crocodiles, aux vraies larmes.
Mathilde Chaize (BE)
« Act As If There Is No Tomorrow » parle de surjeu, de jouer juste et de chanter faux, d’un espace de réel et de fiction, de vivant et d’image. La pièce célèbre la télé-réalité et films d’auteur, dans un rapport de coexistence. Les spectateur·trice·s ont accès à l’image globale, celle qui fait coexister des histoires et des esthétiques, incompatibles sur le papier. Cette pièce veut réconcilier. En reprenant les corporalités de la surreprésentation de l’émotion, les performeur·euse·s deviennent mimes, clowns, héros et héroïnes de leur propre vie. La vidéo vient se jouer de nous, en créant des micro-décalages, entre ce que l’on voit du présent et ce que l’on voit à l’image. « Ce que je vois, j’y crois. »
Mathilde Chaize (elle, la) est une artiste basée à Bruxelles, finissant son master 2 en scénographie à la Cambre. Avec une pratique entre la scénographie et la performance, elle interroge le lieu commun de l’émotion, s’il existe, et croit au divertissement comme enjeu politique. Mathilde Chaize croit à l’excessif, à ce qui nous fait pleurer et rire, en même temps.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2024/04/241900 |
24.04.2024 19:00 > 19:45 Halles de Schaerbeek, Bruxelles Réservations |
Collaborateur·trice·s :
- Costume: Constance Tabourga
- Scénographie: Mathilde Chaize, en collaboration avec Vittorio Pessin
- Maquillage: Josie Blumen
- Assistant studio et chef opérateur: Harold Delhaie
- Montage: Louis-Lamine Sadio
- Renfort plateau: Majbritt Verheijen Van Dick
- Performeuses: Mélissa Tabourga, Eva Gay Obadia, Zahra Elmadi
- Musique: Alexandre Teiller
Avertissement: musique à volume élevé.
Dans le cadre de «Performer l’identité. L’art performance face aux enjeux de société contemporains». Projet co-financé par l’Union européenne (programme Erasmus+ – Partenariats stratégiques).