Deux corps qui explorent l’empathie et le contrôle: dans leurs enlacements, leurs prises et leurs portés se jouent toutes les notions du care – souci pour l’autre et soin de l’autre.
Matty Davis & Ben Gould (US)
Les mouvements contrôlés et incontrôlés de Gould, un des deux performeurs atteint du syndrome de la Tourette, et son énergie brute, exacerbent ces notions. L’évolution des sens du corps – blessure, traumatisme, guérison et croissance – est à la base de la performance, qui s’appuie sur les deux différentes corporalités. Ici l’empathie devient un instrument physique, la résistance procure de la stabilité – dans un échange qui nécessite ses deux parties pour exister.
Cette pièce « site responsive » (qui se modifie en fonction du cadre qui l’accueille) a été créée au long de deux années dans les lieux les plus inattendus aux États-Unis – parkings, lacs gelés ou appartements. La performance a depuis déjà pris place au Palais de Tokyo à Paris, au Centre culturel de Chicago, mais aussi dans des petites galeries d’art, dans un réseau de grottes calcaires ou à bord d’un bateau sur la rivière Chicago. Depuis sa création, Carriage a été prolongé par une deuxième pièce, Bearance (présentée le samedi à Kanal). Pour Trouble, les artistes conçoivent enfin un troisième et dernier volet, Severance, qui clôturera le festival.
Matty Davis et Ben Gould donneront un workshop pour danseurs professionnels à la Raffinerie de Charleroi danse du 28.06.21 au 03.07.21, infos ici: Visceral Empathy.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2021/07/071830 |
07.07.2021 18:30 Eglise du Gesú, Bruxelles Réservations |
Les trois performances Carriage, Bearance et Severance de Matty Davis et Ben Gould vous sont proposées en pack au tarif avantageux de 12€. Accès à la billetterie ici.
En coréalisation avec Charleroi Danse et KANAL – Centre Pompidou.