Un verre. Une tasse. Une assiette. Une cuillère. Une fourchette. Un couteau. Des baguettes. Un bol. Une tasse. Une bouilloire. Une marmite. Une casserole. Une nappe. Une bougie.
Que nourrissons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Que voulez-vous donner ? Que recevez-vous ? D’où cela vient-il ? Pensez-vous avec votre bouche ? Est-ce que quelqu’un l’a fait pour vous ? Vous arrive-t-il de le faire vous-même ? Qu’est-ce qui est resté ? L’avez-vous emporté avec vous ? Cela vous manque-t-il ? Vous manquent-ils ? Pouvez-vous le partager avec d’autres ? En voulez-vous plus ? En avez-vous eu assez ? Allez-vous à l’intérieur ? Est-ce que c’est là ? Pouvez-vous le trouver ?
Matilde Gazeau Frade & Sara Pasternacki (BE)
« À Flor de Pele » parle d’émotions présentes comme à la surface de la peau, où la peau est aussi douce et fragile qu’une fleur, et où l’on peut être sur le point d’éclore ou d’exploser. Il s’agit d’une expression portugaise qui se traduit directement par « fleur de la peau ».
S’inspirant des émotions ressenties lors des expériences d’immigration et de perte, un espace de chaleur est créé, évoquant des souvenirs d’amitié, de maison et de communauté. Embrassant le présent et le passé avec des histoires de personnes et des enseignements reçus d’elles.
Dans cette performance, nous méditons sur les pratiques de soins, en évoquant des souvenirs et des rituels dérivés de nos origines, des objets et des aliments transportés à travers le temps avec leurs histoires de chagrin et d’amour.
Avez-vous chaud maintenant ?
Matilde Gazeau Frade (elle, la) est une artiste et designeuse de livres portugaise basée à Bruxelles. Elle parle d’hommage et de deuil, d’amour et de perte, du quotidien et du poétique, de la lenteur et de la complexité de la pratique artistique, du mal du pays et de la solitude à travers ses livres, performances, installations, poèmes et listes sentimentales.
Sara Pasternacki (elle, la) est une artiste portugaise basée à Bruxelles. L’approche artistique de Sara se caractérise par son intérêt pour la création d’un pont entre nos mondes intérieur et extérieur, pour jouer et transposer dans le domaine physique les désirs, les fantasmes, les histoires et les expériences des gens. Ses recherches prennent forme à travers la performance, l’installation et le dessin.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2024/04/241800 |
24.04.2024 18:00 > 19:30 Halles de Schaerbeek, Bruxelles Réservations |
Dans le cadre de «Time For Live Art». Project co-financé par l’Union européenne (programme Europe créative).
Performance durative.