Un rituel collectif performé par M-A Collective et inspiré par la cérémonie de Muharram.
La cérémonie de Muharram commémore le martyre de l’Imam Hussein, petit-fils du Prophète Muhammad, lors de la bataille de Karbala en 680 après JC. Cette célébration religieuse musulmane fait usage de l’auto-flagellation, une pratique consistant à se frapper le corps avec des chaînes, des couteaux ou d’autres objets pointus pour exprimer la douleur et la tristesse ressenties lors de la perte de l’Imam Hussein.
Kimia Nasirian (IR)
Kimia Nasirian est née en 1996 à Téhéran, elle vit à Bruxelles et étudie la sculpture à la Cambre. Ses travaux, pluridisciplinaires – installation, performance, sculpture, vidéo, son –, sont empreints de mémoire, de nostalgie et de mythologie individuelle.
En s’appuyant sur des récits personnels et collectifs, l’artiste remet en question des fonctionnalités de la mémoire humaine dans les mouvements politiques et sociaux en utilisant des archives photos documentaires et les rituels religieux.
Kimia Nasirian fait aussi partie du projet international Erasmus+ « Performing Identity » initié par la Cambre.
M-A Collective réunit des artistes iraniennes basées en Belgique, aux approches différentes, mues par une expérience commune et le besoin profond de s’exprimer. Les initiales “M-A” font directement référence à celles de Mahsa/Jina Amini. A travers ses performances, le collectif invite à témoigner des vies prises, le sang innocent versé, et à explorer la valeur de la vie face à l’adversité.
VIDEO (Camille Meynard)
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2023/04/221422 |
22.04.2023 14:22 > 16:44 Maison des Arts, Bruxelles Réservations |
Performance durative (2 heures, 2 minutes, 22 secondes)
Entrées et sortie possibles.
Dans le cadre de (Fragile!) – la section du festival qui accompagne de jeunes artistes étudiant·e·s de l’ENSAV – La Cambre.