Temps en crise, pratiques et résistances chrono-politiques
Dans le cadre de la journée de réflexion sur les temporalités qui ont façonné le développement du capitalisme colonial et hétéropatriarcal et historiquement fracturé les mémoires collectives et les corps.
Cette journée vise aussi à valoriser d’autres histoires, d’autres pratiques tissées depuis des expériences minoritaires, des contes de sabotage, de transmutation des rythmes qui nous font violence, des poèmes et rituels de présence au monde habités par l’exigence du soin et de nos émancipations.
Emma Bigé, Dénètem Touam Bona, Cy Lecerf Maulpoix (FR)
Programme :
- 9h30 : Danser à contre-temps (Dénètem Touam Bona)
- 11h15 : Frappées par la foudre. Trans*matérialités et temporalités queer (Emma Bigé)
- 12h00 : Temps du sursis et temps suspendus: Habiter l’extinction (Cy Lecerf Maulpoix)
- 13h – 14h30 : Repas
Intervenant·e·s :
Dénètem Touam Bona est un philosophe et artiste afropéen qui met en lumière la dimension utopique du « marronnage » (arts de la fugue des esclavisé·es) afin de penser le monde contemporain. Auteur de quatre essais, dont Fugitif, où cours-tu ? (PUF, 2016) et Sagesse des lianes (Post Éditions, 2021), Dénètem Touam Bona collabore régulièrement à des projets de création. Durant l’automne 2021 notamment, au Centre d’art et du paysage de Vassivière, il a créé « La Sagesse des lianes », une exposition afrodiasporique fédérant 20 artistes issu·es de territoires aussi variés que Madagascar, le Congo ou encore la Nouvelle-Calédonie. Toujours sur l’île de Vassivière, en 2022, il a conçu la dramaturgie de « Spectrographies, contes de l’île étoilée », une œuvre collaborative (tournage de performances, sculptures, réalité virtuelle, etc.) réalisée avec des artistes de Martinique, du Gabon, de la Réunion, etc. Ce dispositif expérimental et poétique visant à célébrer la mémoire des luttes des colonisé·es s’inscrit, de façon permanente, dans le parcours d’œuvres de l’île.
Emma Bigé étudie, écrit, traduit et improvise avec des danses contemporaines expérimentales et des théories trans*féministes. Agrégée, docteure en philosophie, danseuse et commissaire d’exposition, elle est notamment l’autrice de Mouvementements. Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023). Elle enseigne irrégulièrement l’épistémologie en écoles d’art et dans des centres chorégraphiques. Le reste du temps, elle vit au bord d’une forêt et, dès qu’elle peut, elle roule par terre.
Cy Lecerf Maulpoix a fait partie de collectifs queer et de justice climatique en France depuis la COP21. Il a écrit sur les luttes sociales, les migrations, la culture queer et la littérature à travers des entretiens, des enquêtes publiés dans la presse généraliste et spécialisée en France. Il est également l’auteur de Écologies Déviantes (Cambourakis, 2021), Edward Carpenter et l’Autre Nature (Le Passager Clandestin, 2022). Il poursuit actuellement plusieurs projets d’écriture et de traduction sur les mouvements de libération sexuelle, l’écologie, le militantisme sanitaire et l’anticapitalisme.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2023/04/210930 |
21.04.2023 09:30 > 13:00 La Balsamine, Bruxelles Réservations |
Temps de réflexion. En co-présentation avec La Balsamine.