Clyde Lepage est dégoûtée par la viande, par la chair, par la matière fragile de nos existences physiques. Selon elle, la modernité nous a appris à nous tourner vers l’intellect, la raison et les hommes qui y sont rattachés, tout cela au détriment des corps, des soins quotidiens et des femmes censées les accomplir. Cette même pensée dualiste a placé les animaux non-humains dans la catégorie des non vivants ; iels ne sont que viande.
Clyde Lepage décide de croire en la puissance de la chair, des liens que l’on tisse et des histoires que l’on s’invente. Pour Coeur de vache, elle a récupéré le morceau du cœur d’une vache et a décidé de partager un moment de vie avec elle. En lui portant attention, elle tente de panser les souffrances qu’elle a vécu de son vivant. Elle tente de la soigner pour qu’elle la soigne en retour.
Clyde Lepage
Clyde Lepage est une artiste belge pluridisciplinaire. La performance, la photographie, la vidéo et les mots – parlés et écrits – sont quelques-uns des médiums avec lesquels elle déploie son propos. Celui-ci se nourrit de son histoire personnelle et de ses engagements politiques; notamment féministes (La position des coudes), écologiques et anarchistes (Grande Perche). Le vivant et les liens interspécifiques occupent une place importante autant dans sa production artistique (Mise à niveau, Coeur de vache) que dans ses recherches théoriques (recherche FRArt l’animal que donc je suis avec Lucille Calmel). Le document, les traces et la mémoire sont régulièrement convoqués dans son travail qui joue des frontières entre réalités et imaginaires, enjeux politiques et poésie du quotidien.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2022/09/101700 |
10.09.2022 17:00 > 20:00 Studio Thor, Bruxelles |
Pièce durative. Retrouvez Clyde Lepage dans le foyer du Studio Thor.