L’artiste Theano Metaxa a été invitée à créer un projet autour du “temps” en voyage à travers l’Europe. Accompagnée par une personne décédée avant la modernité, elle répond à la question “Quelle heure est-il?”.
Theano Metaxa (GR)
L’artiste prévoit de voyager dans le passé tandis que son partenaire voyage dans le futur : un lent voyage à travers le temps, explorant les questions de l’accélération sociale, de l’Europe et de la modernité. Au cimetière grec, personne n’a voulu l’accompagner dans un si long voyage, à l’exception d’une personne décédée en traversant la mer Méditerranée. Cette personne rêve depuis la fondation du Parlement européen de l’atteindre et de mettre en lumière la dimension politique d’une mort injuste et négligée.
Theano Metaxa et son compagnon ont un squelette de leur voyage, composé de visites et rencontres possibles avec des philosophes, des artistes, des psychologues, des horloges de gare, des monuments, des traces de migration, des musées des sciences naturelles, des cimetières, des vieux bâtiments survivants, et autant de travailleur·euse·s européen·ne·s que possible.
Après leur arrivée, Theano et son partenaire de voyage inviteront plusieurs Européen·ne·s de Bruxelles autour d’un atelier qui nourrira la performance du vendredi.
Projet développé en collaboration avec Aggeliki Tsoupra (enregistrement invisible, collaboration pendant le voyage) Ilias Vogiatzidakis et Eleni Manolakou (enregistrement invisible, collaboration au cimetière grec).
Theano Metaxa travaille dans le domaine du théâtre à Athènes depuis 2005, principalement en tant qu’actrice et parfois en tant que metteure en scène. Parallèlement à son travail théâtral sur scène, elle recherche et développe régulièrement des projets personnels et collectifs de performance dans l’espace public et les environnements urbains.
VIDEO (Camille Meynard)
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2023/04/212130 |
21.04.2023 21:30 Institut européen de la culture arabe, Bruxelles Réservations |
Dans le cadre du projet « Time For Live Art », cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne. Avec le soutien de l’ESA Le 75.