Quel étranger·e est-on quand on rentre chez soi ?
Si les identités sont des conditions matérielles, alors elles peuvent se lire sur la topographie du lieu où on les construit.
Aimé·es Rossi (BE/FR)
Après cinq ans loin de leur terre d’origine, cinq ans à se déplacer sur différents spectres, Aimé⸱es décident de rentrer en Martinique pour le Karnaval. Ils s’interrogent sur la transformation de leur relation à l’île depuis ce nouveau corps et sur ce qui subsiste de féminin dans ce lien.
Dans l’intimité du geste domestique et répétitif, ils vous invitent à détricoter, remonter collectivement le fil des réflexions qui s’enchevêtrent aux histoires. C’est lorsque la matière aura retrouvé son état, chargée par toutes les mains qui l’auront manipulée, qu’elle pourra se transformer en un nouveau costume. Un Makoumè : figure repoussoir, symbole d’une masculinité déviante, se promènera dans les rues jusqu’à pouvoir se consumer.
Originaire des Antilles, Aimé⸱es Rossi (ils, eux) sont un jeune artiste basé à Bruxelles. Au cours de leurs études en scénographie à La Cambre, la nécessité d’activer l’espace par les corps – biologiques, sociaux, énergétiques – les poussent vers les pratiques de performance. Entre 2022 et 2024, ils prennent part au programme itinérant Performing Identity. A travers le travail de matières, ils s’attachent à rendre sensibles leurs expériences identitaires dans un rapport d’intimité avec le public.
Infos
DATE |
CONTENU |
---|---|
2025/04/191600 |
19.04.2025 16:00 > 19:30 KANAL – Centre Pompidou (K1), Bruxelles Réservations |
La performance est en deux parties: première partie durative (entrée et sortie possibles), deuxième partie déambulatoire dans l’espace public.
Détricotage: 16:00 > 18:45
Vidé (“defilé”): 18:45
Dans le cadre d’ESCALATOR, la section du festival qui accompagne un peu plus loin de jeunes artistes fraîchement diplômé·es dans leur ascension.
En coprésentation avec KANAL – Centre Pompidou. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Promotion de Bruxelles).