Je parle à mes intestins. Je presse un microphone contre mon ventre et j’écoute ce que monmicrobiote me ‘dit’. J’essaie de comprendre comment nous pouvons cohabiter. Et pourtant, je ne crois pas forcément que quelqu’un me réponde. J’hésite entre anthropomorphiser les bactéries et craindre que tout cela soit complètement vain. Cependant, lorsque je m’adresse à ce qui est en moi, je ne parle pas à une abstraction – ni à un dieu, ni à une âme, ni à un sentiment. Je parle à un groupe très précis d’êtres vivants, chacun ayant son propre caractère, ses préférences, ses besoins, et exerçant une influence significative sur mon fonctionnement. Il vaut la peine de négocier avec eux. Le seul problème, c’est qu’il n’existe aucun moyen humain connu de communiquer efficacement. 

Wojtek Ziemilski (PL)

Le point de départ de la dernière création de Wojtek Ziemilski est la maladie avec laquelle il lutte depuis huit ans. Persistante, difficile à contrôler, incurable. Les traitements successifs n’ont apporté aucune amélioration, les médecins haussent les épaules, et les méthodes alternatives échouent. Finalement, une lueur d’espoir apparait : une entreprise pharmaceutique mondiale a sorti un nouveau médicament. Pas totalement sûr – mais prometteur.

Un récit larmoyant sur la maladie serait trop facile. À la place, Ziemilski explore l’absurdité de sa condition, teste les limites de son imagination et tourne en dérision la tentation de la romantiser. Difficile de savoir à quel moment le processus auquel assiste le public est une confrontation sérieuse avec sa vulnérabilité, et à quel moment il bascule dans la parodie.

Wojtek Ziemilski (il, lui) est metteur en scène et artiste visuel. Il s’intéresse à la relation entre le réel et l’art – un sujet qui l’a également mené à préparer un doctorat sur la performance documentaire, à la Royal Central School of Speech and Drama de Londres. Il aime aussi jouer avec l’expérience du public : qu’est-ce que l’événement pourrait être, pour lui ? Il a créé un certain nombre de spectacles – Small Narration sur l’histoire de sa famille et One Gesture sur les langues des signes, sans doute les plus visibles – qu’il a présentés à travers le monde, remportant plusieurs prix.

Parfois, l’artiste travaille dans un contexte d’arts visuels – installations, vidéos, événements en ligne. Il apprécie cette liberté – et il est souvent surpris des endroits où cela le mène. Il enseigne à l’Académie Nationale d’Art Dramatique de Varsovie, à la DAMU de Prague ainsi que dans plusieurs autres établissements, et dirige régulièrement des ateliers.

Site web de l’artiste

Infos

DATE
CONTENU
2025/04/181900 18.04.2025
19:00
La Balsamine, Bruxelles
Réservations
 

Performance en anglais, sous-titrée en français.

Crédits

Texte et performance : Wojtek Ziemilski
Recherche, collaboration dramaturgique : Jowita Mazurkiewicz
Recherche, conception : Sean Palmer
Son : Jacek Mazurkiewicz
Curateur : Tomasz Plata
Production : Teatr Komuna Warszawa
Conseil scientifique : Prof. Dr. hab. n. med. Piotr Albrecht, Dr. Nicolas Gold
Remerciements : Sodja Lotker, Lea Kukovičič, Janek Turkowski, Dorota Głażewska-Ziemilska, Paweł Ziemilski, Marcin Kosakowski, Michał Libera, Asa Horvitz, les médecins de l’Institut National de Médecine du Ministère de l’Intérieur et de l’Administration.
En coprésentation avec la Balsamine.
Co-financé par le Ministère de la Culture polonais.
Avec le soutien de l’Institut polonais Bruxelles. 

Invocations - Évocations

Pour sa treizième édition, le festival Trouble étend ses partenariats dans la ville. Depuis sa création en 2005 aux Halles de Schaerbeek, de l’eau a coulé sous les ponts de la performance, alors minorisée, aujourd’hui bien ancrée à Bruxelles.

Cette nouvelle édition vise à en élargir la perception, notamment en s’affranchissant des esthétiques occidentales et en invitant des points de vue périphériques, d’artistes d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Mexique. En fil rouge, invocations, évocations, gestes magiques, voire chamaniques, actions politiques dans l’espace public et dialogues avec l’invisible.

La performance comme voyance ?

Partenaires

Production: Thor

Avec le soutien de  la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service de la danse, Promotion de Bruxelles, Service d’appui transversal), Commission communautaire française, Région de Bruxelles-capitale (Image de Bruxelles), Commune de Saint-Josse-ten-Noode, Wallonie-Bruxelles International (WBI),  Ambassade de France en Belgique, Ministère de la culture polonais, Culture Ireland, Swedish Arts Grants Committee, Institut polonais – Bruxelles, ENSAV – La Cambre.

En partenariat avec Charleroi danse, Le Botanique, La Balsamine, KANAL – Centre Pompidou, Halles de Schaerbeek, Amazone, Maison des Arts, Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (WBTD), Musée Charlier, Cultureghem, Créahm, Wiegwijs, Abattoir et l’Infini théâtre. 

À propos

Le rendez-vous de la performance à Bruxelles !

TROUBLE est depuis 2005 le rendez-vous international de la performance à Bruxelles. Depuis 2019, le festival est organisé et produit par Thor/Studio et Cie Thierry Smits, avec pour centre névralgique le studio et ses environs, au cœur de la commune populaire de Saint-Josse. Il a lieu à un rythme biennal, les années impaires.

Philosophie

TROUBLE garde les ingrédients qui font son succès. Le rendez-vous de cinq jours concentre de nombreuses propositions artistiques hors normes et hors formats usuels, à travers des programmations composées et denses. Des performances passant par les corps, mais créées par des artistes venus tant des arts visuels que de la danse contemporaine, du théâtre expérimental, de la poésie orale, de la musique ou de la scène nocturne… pour un brassage des familles artistiques et des publics. Plutôt que des spectacles à consommer, de véritables expériences à vivre : de l’engagement de soi, de la prise de risque, de la vulnérabilité, de l’interactivité.

Un équilibre entre figures locales et artistes d’ailleurs – souvent des découvertes. Une programmation faisant la part belle aux femmes, aux queer, aux personnes racisées ou minorisées, pour une vision de l’art plus diverse. Une place donnée aux jeunes artistes, grâce à la collaboration avec le cours de performance de l’école d’art de la Cambre. Une dimension réflexive exigeante, mais qui n’exclut pas une dimension ludique engageante!

 

Billetterie

PAY WHAT YOU CAN

Vous choisissez combien vous payez dans la fourchette proposée.

Pass Festival : 40€ – 60€ (Prix de référence : 50€)

Pass Journée (1 jour) : 8€ – 20€ (Prix de référence : 12€)

Performance à l’unité : 5€ – 10€ (Prix de référence : 8€)

Performance (prix libre) : 0€ – 10€ (Prix de référence : 8€)

Accès libre : 0€

Lunch Amazone : 15€ (Prix fixe)

Le prix de référence est une indication, mais vous pouvez payer plus ou moins selon vos moyens !

Billetterie

 

Studio Thor

49, rue Saint-Josse, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

STIB: métro 2/6 (Madou), bus 29/63/59 (Saint-Josse), bus 57 (Gutenberg)

Villo: station Place Saint-Josse

Lieux

Abattoirs d’Anderlecht, rue Ropsy-Chaudron 24/48, 1070 Anderlecht

Amazone, rue du Méridien 10, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Botanique, rue royale 236, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Charleroi danse (La Raffinerie), Rue de Manchester 21, 1080 Molenbeek

Grande Halle du canal, Quai de l’industrie 79, 1080 Molenbeek

KANAL – Centre Pompidou (K1), avenue du port 1, 1000 Bruxelles

La Balsamine, avenue Félix Marchal 1, 1030 Schaerbeek

Maison des Arts, chaussée de Haecht 147, 1030 Schaerbeek

Musée Charlier, avenue des Arts 16, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles

Place François Bossuet, 1210 Saint-Josse

Studio Thor, rue Saint-Josse 49, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

V.I.P, place Saint-Josse 20, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Contacts

info@thor.be

+32 (0)2 223 26 00