« Anonyme, qui a écrit tant de poèmes sans les signer, était souvent une femme »,
Virginia Woolf, « Une chambre à soi » (1929)
INvisible est une performance axée sur l’histoire des artistes femmes invisibilisées dans l’Histoire de l’Art, jusqu’à aujourd’hui. Faute de reconnaissance, elles se retrouvent à devoir elles-mêmes prendre place, la définir, l’habiter, parfois avec pertes et fracas.
Karine Marenne (BE)
Comme nous le donne à voir Karine Marenne, artiste plasticienne, performeuse, tritureuse de l’IMAGE et de la bienséance du code social dans la « galerie » du Botanique. Cette salle un peu cachée, au fond du couloir, au deuxième étage du bâtiment.
Faisant corps avec le lieu, l’artiste enfermée dans une armoire en déséquilibre sur « Histoire de l’Art de l’An Mil à nos jours » (Éditions Hazan, 2009) – ouvert sur la seule artiste femme mentionnée dans l’ouvrage – tente au fur et à mesure de la performance de s’extirper de ce meuble, ici symbole d’invisibilité, avec une série d’actions absurdes et au moyen de quelques accessoires.
Jusqu’où faut-il s’exhiber pour garder sa place dans ce milieu et ne pas être oubliée, rangée, cachée derrière l’approche systémique ?
Karine Marenne (elle, la) est artiste plasticienne/performeuse. Son travail artistique triture, explore l’IMAGE au sens large du terme. Elle conçoit la performance comme un acte ou une action poétique/politique visant à révéler les fêlures du système. Elle utilise le corps pour faire Image et se met en scène en détournant les codes et les archétypes féminins. La dérision est son arme de prédilection. Elle utilise volontairement une imagerie stéréotypée, faussement naïve, qui s’infiltre dans un milieu qui n’est pas le sien. Troublant la réalité, un décalage s’opère, des personnages burlesques se créent.
En 2006, Karine Marenne crée « We Love ART », où le palais BOZAR se transforme en salle de fitness, où artistes, commissaires, gardiens sont invités à suer pour l’Art. De 2005 à 2008, elle développe un long feuilleton nomade avec « Caravan of Love ». De 2012 à 2017, l’artiste munie d’un plumeau s’auto-proclame « Art Maid », déambulant dans les foires afin de constituer sa collection de collectionneurs. De 2016 à 2018, « Artiste Couple » : Karine Marenne performe le couple. Actuellement, « Apron Role » un *dés-effeuillage volontaire d’enfiler 50 tabliers.
Infos
DATE |
CONTENU |
---|---|
2025/04/191500 |
19.04.2025 15:00 Botanique, Saint-Josse-ten-Noode |
Performance durative (30′), dans l’espace Galerie. Accès libre, entrée et sortie possibles.`
Texte: Maëlle Delaplanche
En coproduction avec le Botanique.