Dans la série de performances intitulée « Labeur(s) », Marie Bertrand s’intéresse au thème de la reconnaissance dans le milieu de l’art.

Marie Bertrand (BE)

Dans Labeur II, la performeuse remplit tant bien que mal une feuille blanche A4 en la coloriant à l’aide de crayons de couleurs dont la mine est cassée. Elle les retaille encore et encore jusqu’à les user complètement et que la feuille soit entièrement remplie.

Ce travail absurde et laborieux symbolise l’effort constant et les ressources nécessaires pour aboutir à un résultat qui au mieux parlera à certain·e·s, au pire tombera dans l’indifférence totale. Tout comme le crayon, l’artiste est potentiellement voué·e à arriver au bout de son énergie, de son inspiration, de sa couleur, mais à continuer à travailler. L’épuisement occupe une place importante dans ce qui est exprimé à travers ce travail : l’épuisement du matériel ainsi que celui du corps et de l’esprit.

Marie Bertrand (elle, la), artiste belge diplômée de peinture à l’ESA le 75 et de l’option IDM d’ARTS², développe une pratique pluridisciplinaire de la performance à la vidéo en passant par l’installation, le son, la sculpture, la peinture, le dessin, etc. Son questionnement basé sur le(s) quotidien(s) passe du monde du travail à sa condition de femme, ainsi que par l’enfance, la mort, le corps, l’absurde et l’humour.

Marie Betrand | Site web

 

Infos

DATE CONTENU
2024/04/251800 25.04.2024
18:00 > 23:30
La Balsamine, Bruxelles
Réservations
 

Sélection belge effectuée par Les Halles de Schaerbeek, La Balsamine et Studio Thor. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Promotion de Bruxelles).

THE NEXT PERFORMANCE ART GENERATION

(Pas si) Fragile!, the Next Performance Art Generation est un tremplin biennal, mettant en lumière de jeunes artistes impliqué·e·s dans l’art de la performance, avec une formule spécifique à chaque édition. La version 2024 se déroulera au Studio Thor, porteur du projet depuis 2020, aux Halles de Schaerbeek et à la Balsamine.

On y découvrira de jeunes artistes issu·e·s des écoles d’arts visuels de Wallonie-Bruxelles (La Cambre, erg, ISAC, Le 75, Beaux-Arts de Liège, Arts2, Académie de Tournai). Ces écoles consacrent en effet une partie de leur cursus à l’art performance, répondant ainsi à la dynamique nouvelle de ces pratiques dans le champ artistique professionnel.

En 2024, l’opération s’étendra à la présentation de travaux de jeunes artistes venu·e·s d’Europe : Finlande, Grèce, Irlande, Pologne et Slovénie. Au total, une trentaine de jeunes artistes composeront ce programme intensif de 3 jours, au croisement des pratiques d’ici et de 2 projets internationaux : « Performing Identity » et « Time For Live Art ».

Suivez le guide!

Partenaires

(Pas si) Fragile! 2024 est un projet du Studio Thor, en collaboration avec l’ENSAV-La Cambre, les Halles de Schaerbeek et La Balsamine. Avec la participation de la Maison des Arts, de la commune de Saint-Josse et de l’Institut polonais. Dans le cadre des projets Time For Live Art et Performing Identity. Avec l’aide de la fédération Wallonie-Bruxelles (Service de la danse et Promotion de Bruxelles), de Wallonie-Bruxelles International, et de l’Union européenne (programmes Europe créative et Erasmus+ – Partenariats stratégiques). Programme professionnel avec la collaboration de WBTD et du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Sélection belge effectuée grâce aux suggestions de erg, Le 75, ARBA/ESA (ISAC), Arts², Beaux-Arts de Liège, Académie des Beaux-Arts de Tournai.

Time For Live Art associe le Studio Thor (BE), New Performance Turku Biennale (FI), MIRfestival, Athènes (GR) et Infinite Present / Glej, Ljubljana (SI).

Performing Identity associe l’ENSAV – La Cambre (Bruxelles), l’ESA Le 75 (Bruxelles) L’Université des Arts Magdalena Abakanowicz (Poznan, PL), le Burren College of Art (Ballyvaughan, IE), en collaboration avec les festivals Verao Azul / CasaBranca (PT), New Performance Turku Biennale (FI) et (Pas si) Fragile ! (BE).

 

À propos

(Pas si) Fragile!, the Next Performance Art Generation est un tremplin biennal, mettant en lumière de jeunes artistes impliqué·e·s dans l’art de la performance, avec une formule spécifique à chaque édition.

La version 2024 se déroulera au Studio Thor, porteur du projet depuis 2020, aux Halles de Schaerbeek et à la Balsamine.

Dossier de présentation

En présence

Au total, une trentaine d’artistes émergents composeront ce programme intensif de 3 jours, au croisement des pratiques d’ici et de 2 projets internationaux : « Performing Identity » et « Time For Live Art ».

Belgian platform : une sélection de dix jeunes artistes (pour huit projets), issus dans les trois dernières années d’écoles d’arts visuels de Bruxelles et de Wallonie, choisis, suite à un appel à candidatures, par un jury constitué des programmateurs des Halles de Schaerbeek, de la Balsamine et du Studio Thor. Ces artistes sont issus de l’erg, de l’ENSAV – La Cambre, de l’ARBA-ESA (ISAC), du 75, des Beaux-Arts de Liège, de Arts² (Mons) et de l’Académie de Tournai.

Time For Live Art : ce projet soutenu par le programme Europe créative de l’Union européenne réunit quatre structures organisant des festivals d’art performance en Europe : le Studio Thor / Festival Trouble (Bruxelles, leader du projet), New Performance Turku Biennale (Turku), MIRfestival (Athènes) et Glej / festival Infinite Present (Ljubljana). Le projet travaille sur plusieurs axes autour des questions du temps et de l’art performance. Le tremplin (Pas si) Fragile ! en fait partie, d’une part à travers l’organisation d’un temps d’accueil professionnel et d’une réflexion sur la place des artistes émergent·es, et d’autre part à travers la programmation de sept artistes belges, grecques, finlandaises et slovène.

Performing Identity : dans le cadre de ce projet soutenu par le programme Erasmus + / Strategic Partnership de l’Union européenne et mené par l’ENSAV – La Cambre, quinze jeunes performeur·euse·s en fin de formation dans des écoles d’art en Belgique (ENSAV – La Cambre), Pologne (UAP) et Irlande (Burren College of Art) ont depuis novembre 2022 voyagé en Europe pour participer à des ateliers et voir des œuvres à Bruxelles, Lagos (PT), Ballyvaughan (IE), Turku (FI) et Poznan (PL). Ces quinze jeunes artistes présentent des performances dans le cadre du festival. Quatre étudiantes de l’école Le 75 à Bruxelles ont en outre suivi le projet de près dans une approche documentaire créative et multidisciplinaire, donnant naissance à une plateforme en ligne singulière, et à deux formes IRL présentées lors du tremplin.

Billetterie

Le pass par jour vous donne accès à toutes les performances de la soirée dans la mesure des places disponibles.

 

PASS & RESERVATIONS

Merci de vous présenter à temps sur place pour pouvoir le retirer.

Réservation obligatoire

Attention, 3 performances requièrent une réservation au préalable :

Plus de places disponibles sur notre shop en ligne ? Tentez votre chance en vous inscrivant sur la liste d’attente sur place !

Adresses

Studio Thor

Rue Saint-Josse, 49

1210 Saint-Josse-ten-Noode

 

ENSAV – La Cambre

Abbaye de la Cambre

1000 Bruxelles

 

Les Halles de Schaerbeek

Rue Royale Sainte-Marie, 22a

1030 Schaerbeek

 

La Balsamine

Avenue Félix Marchal, 1

1030 Schaerbeek

 

Salle Sapiens

Rue du Mérinos, 1

1210 Saint-Josse-ten-Noode

 

Lovina Spa

Tour & Taxis

Avenue du Port, 86C

1000 Bruxelles

Modalités pratiques

Certaines performances sont duratives, avec entrée et sortie possible, d’autres déambulatoires, d’autres demandent une participation active, d’autres encore de se vêtir (ou pas) ! N’hésitez pas à consulter les différentes pages dédiées aux performances pour avoir plus d’infos sur les modalités pratiques.

A venir: Un guide sera mis à disposition du public sur place, et accessible en ligne, pour vous orienter tout au long de la soirée.

Contacts

+32 (0)2 223 26 00

info@thor.be