Une exploration de la thématique de la liberté de la presse, à travers une mise en scène visuelle et interactive. Cette performance aborde les défis et enjeux auxquels sont confrontés les journalistes dans le monde : censure, répression, désinformation, violences, quête de vérité, pression politique. L’œuvre met en lumière l’importance de la presse dans la construction d’une société démocratique et souligne les menaces auxquelles elle fait face.
Ras Sankara Agboka (TG)
Une occasion d’explorer le lien entre la liberté d’expression et la lutte des journalistes pour révéler la vérité, tout en dénonçant les obstacles et les violences qu’ils subissent. En mettant les spectateurs dans une posture active et émotionnelle, les incitant à réfléchir sur l’importance de la liberté de la presse, et sur leur rôle pour la défendre, à travers des mots comme « censure », « vérité », et « justice ».
À travers une série de tableaux vivants, d’interactions symboliques et d’expressions visuelles, la performance souligne que la liberté de la presse est un droit fondamental qui nécessite la vigilance et l’engagement de chacun pour être préservée.
Sensibiliser et mettre en lumière les dangers qui pèsent sur la presse dans le monde. Mobiliser, encourager le public à soutenir la liberté de la presse et les droits des journalistes. Célébrer, rendre hommage à ceux qui risquent leur vie pour la vérité.
Ras Sankara Agboka (il, lui) est un artiste autodidacte togolais né en 1989. Il commence en 2015 à s’investir dans l’art performance, aujourd’hui au centre de sa pratique, avec comme medium principal son propre corps. Pour l’artiste, se dévouant sans limite aux causes qu’il défend, il est fondamental de « tuer la peur, ressusciter le courage avec optimisme, à travers la photo, l’installation et la performance ». A travers des interventions engagées, il dénonce les problématiques socio-politiques actuelles et soulève des débats pour provoquer réactions et réflexions auprès de la population, dans un espace ouvert et connu de tous : la rue. Il est également fondateur de Cascad-Togo, une association réunissant des artistes s’investissant dans des actions sociales. Cette association donne rendez-vous chaque année au festival international de performance Emome’Art.
Infos
DATE |
CONTENU |
---|---|
2025/04/170830 |
17.04.2025 08:30 > 13:00 Kiosque place Saint-Josse, Bruxelles |
Dans l’espace public, accès libre.
Du même artiste dans le festival: Minerais de sang (18.04) Viol caché, paroles libérées (15, 16, 17, 18, 19.04)
Avec l’aide de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode.