Le récit de la relation entre un homme américain et un chef Taliban. Les deux hommes se rencontrent en Aghanistan et une idylle naît entre eux. Composé d’une série de tableaux qui mêlent imagerie poétique et symboles, le film est une allégorie du rapport entre l’Afghanistan et les États-Unis.
Kubra Khademi & Daniel Pettrow
Fruit de la collaboration entre les deux artistes, le film brasse une multiplicité d’éléments artistiques (art visuel, théâtre, écriture, cinéma, pratiques rituelles, références culturelles et politiques) et les tisse ensemble dans une forme de tapisserie narrative. Ce film a été créé pendant la pandémie de COVID, qui a forcé les artistes à collaborer à distance. Chaque artiste a filmé ses propres scènes séparément, en utilisant la technique du «fond vert» (Kubra Khademi à Paris, Daniel Pettrow à New York). Les scènes ont été ensuite montées ensemble pour créer ce film.
Kubra Khademi est née en 1989. Afghane, artiste de performance et féministe, elle est basée à Paris. A travers sa pratique, elle explore sa vie en tant que réfugiée et en tant que femme. Elle a étudié les Beaux-Arts à l’Université de Kaboul, avant d’intégrer l’Université nationale Beaconhouse à Lahore, au Pakistan. A Lahore elle a commencé à performer dans l’espace public, pratique qu’elle a poursuivie à son retour à Kaboul, où son travail répondait à une société dominée par les hommes, avec une politique patriarcale extrême. Après avoir performé sa pièce connue sous le nom de Armor an 2015, elle a été forcée de fuir son pays natal. Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris, et montre son travail partout dans le monde. En 2016 elle a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres par le Ministère de la Culture français. Depuis 2017 elle est membre de l’Atelier des Artistes en exil et a été résidente de la Cité internationale des Arts de 2017 à 2019. Cette année, Kubra Khademi a été nominée pour le prix BOURSE REVELATIONS EMERIGE et a obtenu une résidence d’artiste d’un an de la Fondation Fiminco.
Daniel Pettrow est un artiste, acteur et metteur en scène basé à Brooklyn. Il se dédie souvent à des créations expérimentales, avec une préférence pour les collaborations avec des artistes de différentes disciplines. Il a récemment créé le film court Wolf and Duck, dans le cadre des Guggenheim’s Work and Process Artist Virtual Commissions (visible en ligne sur le site du Guggenheim). En 2019, il a créé une production nouvelle de danse-théâtre avec Baryshnikov, et le chorégraphe John Heginbotham. Les vingt dernières années, il a travaillé régulièrement avec le metteur en scène français Arthur Nauzyciel, avec lequel il a joué sur les plus grandes scènes à travers le monde. En 2016, Daniel a travaillé avec le metteur en scène légendaire Romeo Castellucci, jouant dans Julius Caesar: Spared Parts pour le festival Crossing the Line à New York. Daniel est acteur associé à la compagnie de théâtre expérimental New-Yorkaise The Wooster Group, avec laquelle il a joué Horatio dans Hamlet, Sky dans Vieux Carré, et Danseuse dans Who’s Your Dada?
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2021/07/082100 |
08.07.2021 21:00 Studio Thor, Bruxelles Réservations |
La projection du film est précédée de la performance Silent Song de Raeda Saadeh.
Écrit, créé et performé par Kubra Khademi et Daniel Pettrow. Produit par la Fondation Fiminco. Montage: Daniel Pettrow. Musique: Omar Zubair.