La chorégraphe Annabel Guérédrat conçoit sa nouvelle performance en duo comme une procession, un rituel de soin prolongé inspiré des traditions caribéennes.
Annabel Guéredrat (FR)
Poursuivant son exploration du corps politique et de la place des femmes noires et métisses dans la région, elle ouvre un nouveau chapitre avec Let’s Go Back to the River. Cette œuvre dansée est à la fois une quête de vision et un hommage à Oxun, divinité des eaux douces, symbole de prospérité spirituelle et matérielle, ainsi que d’émancipation féminine.
Mêlant savoirs chamaniques caribéens et rituels afro-descendants, les deux performeuses incarnent l’héritage collectif des femmes et des mères de la Caraïbe.
La performance proposée par Annabel Guérédrat est une expérience immersive et inclusive où vous deviendrez à la fois témoin et acteur.
Chloé Timon et Annabel Guérédrat, les deux premières performeuses sur le plateau, vous guideront à travers un parcours sensoriel incluant des rituels de purification comme le ben démaré. Une fois sur scène, vous prendrez part à un cercle rituel où se mêlent observation, partage et métamorphose. Les performeuses se transforment progressivement en femmes-mères cyborgs, incarnant un dialogue entre traditions caribéennes et futurisme. L’expérience culmine dans une célébration collective, où l’énergie se libère sur le plateau au rythme de la troisième performeuse, DJ Queen Ci, invitant chacun·e à danser la vie et à se laisser emporter par cette communion artistique et spirituelle.
Annabel Guérédrat (elle, la) est directrice artistique, chorégraphe, danseuse et performeuse. Fondatrice d’Artincidence, elle explore le corps politique des femmes noires et métisses dans les Caraïbes à travers des performances engagées. Influencée par Meredith Monk et Anna Halprin, elle s’inspire de l’écoféminisme radical et de la dark ecology. En 2017, elle cofonde le Festival International d’Art Performance en Martinique.
Infos
DATE |
CONTENU |
---|---|
2025/04/191400 |
19.04.2025 14:00 Studio Thor, Bruxelles Réservations |
Performance immersive. Durée : 210’
De/avec la même artiste au festival: Mamisargassa 5.0 (17.04) et Vases communicants (18.04)
Avec l’aide de l’Ambassade de France en Belgique dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien et de promotion de la création contemporaine française en Belgique.