Le concert performatif MamiSargassa 5.0, duo entre Annabel Guérédrat et Raphaël Gautier, s’inscrit dans « Ensargasse-moi », une série explorant les rituels d’enterrement de la sargasse, algue toxique. Annabel signe une œuvre traversée par une réflexion sur l’écologie et la condition féminine.
Annabel Guérédrat (FR)
Nous sommes en 2083, sur une île déserte autrefois appelée Martinique. Après des siècles de colonisation et de contamination, toute vie a disparu… sauf les sargasses. Mami Sargassa, entité génétiquement modifiée, émerge. Pour survivre, elle s’enterre dans la sargasse fraîche. Ce rituel de sorcellerie lui permet de renaître, de se réhumaniser et d’enfanter de nouveaux êtres hybrides.
Annabel Guérédrat (elle, la), chorégraphe, performeuse et chercheuse, fonde en 2003 la Cie Artincidence en Martinique. Elle explore les corps politiques des femmes noires et métisses à travers « A Woman » (2014), « Hystéria » (2017-2022) ou « I’m a Bruja » (2018). En 2017, elle co-dirige le FIAP Martinique, dont la 5e édition est prévue en 2026. Elle poursuit sa recherche sur toxicité et soin avec « Ensargasse-moi » et crée en 2025 « Let’s Go Back to the River », hommage participatif à Oshun.
Raphaël Gautier (il, lui) débute la guitare à 9 ans, d’abord passionné de rock avant d’explorer les musiques improvisées. Diplômé de Jazz à Tours avec un DEM Jazz, son projet Rotor reçoit un prix de composition SACEM. Guitariste éclectique, il évolue entre Paris et Orléans au sein de Rotor, Les Vendeurs d’Enclumes, Louise et Michel, Diane Cluster Diane, Upseen, Oriélo et Cabot Cabot.
Infos
DATE |
CONTENU |
---|---|
2025/04/172130 |
17.04.2025 21:30 La Raffinerie, Bruxelles Réservations |
Production : Artincidence avec le soutien de la Dac Martinique (aide au conventionnement 2022-2023), la Collectivité Territoriale de Martinique et les coproducteurs Points Communs Scène nationale Cergy-Pontoise & Tropiques Atrium Scène nationale.
De/avec la même artiste dans le festival: Vases communicants (17.04) et Let’s Go Back to the River (19.04)
En coprésentation avec Charleroi danse. Avec l’aide de l’Ambassade de France, dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien et de promotion de la création contemporaine française en Belgique.