« PÆNSER » est né du désir de réfléchir à des manières de prendre soin des lieux dédiés à l’art et ce, par la mise en proximité de deux approches du soin.
Stevie Ango & Océane Eliard (BE)
Par son travail de maintenance, Stevie Ango effectue des micro-interventions dans l’espace matériel qui nous abrite. Océane Eliard, par son travail d’incorporation (embodiment) prend soin de cette réflexion commune sur les lieux : nos milieux.
Par « milieu », les artistes entendent à la fois les espaces dans lesquels nous interagissons et ceux qui vivent à l’intérieur de nous : des ensembles complexes de relations dites et non-dites. Par la performance, iels imaginent des actes de réciprocité, permettant d’être impacté·e·s par le milieu tout en l’influençant. Il s’agit donc de travailler avec lui, avec les blessures qui l’ont fait, tout comme celles qui nous ont fait·e·s et qui dans notre cas, nous ont rendu·e·s “militant·e·s”.
Cette proposition est une manière de donner à voir et à sentir ce qui peut émerger de la mise en dialogue de différents régimes de connaissance. Une manière d’apporter un soin particulier aux savoirs grâce aux gestes, en se les remémorant, en les faisant disgresser mais aussi en spéculant avec eux.
À travers « PÆNSER », les artistes cherchent à créer un travail discret qui puisse faire émerger des refuges et des ouvertures depuis nos milieux. Opérer un décentrement, voire un recentrement du regard. Afin d’apprendre à fabriquer ensemble un lieu à partir de nos capacités à prendre soin.
Récemment diplômée d’un master en Installation-Performance à l’erg, Océane Eliard (elle, la) travaille à partir des mots et des gestes pour chercher à incarner une recherche théorique, autrement dit une recherche qui affecte le corps qui la produit. Tout en se demandant comment la force de nos attachements, aux lieux comme aux relations, peuvent nous aider à produire une pratique artistique qui permet de tenir debout, de résister.
Stevie Ango (il, lui) étudie en deuxième année de master à l’erg en Installation-Performance. Producteur, compositeur et animateur radio, il s’interroge: « Comment prendre soin d’un lieu qui a su prendre soin de moi ? ». Faire d’un lieu de dominations un espace de réflexions et de contestations à travers des gestes simples, répétitifs et parfois même éprouvants. Ces mouvements de maintenance se dispersent, se multiplient, vont chercher d’autres surfaces.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2024/04/251800 |
25.04.2024 18:00 > 23:30 La Balsamine, Bruxelles Réservations |
Sélection belge effectuée par Les Halles de Schaerbeek, La Balsamine et Studio Thor. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Promotion de Bruxelles).