Parade: What’s Going On? est une performance, un happening et une célébration des identités mixtes et queer. Elle invite le public à s’engager avec l’art à travers la queerness, transformant l’espace public en une scène dynamique de mouvement, de disruption et d’énergie collective.
STUDIO LDB+ / Lieven De Boeck (BE)
La parade met en scène 12 performeur·ses, chacun·e vêtu·e d’un costume unique et accompagné·e de musicien·ne·s. Ces costumes sont des peintures habitées—des vêtements incarnant diverses identités queer et de genre, conçus pour être portés dans une danse rituelle servant de forme de dénonciation artistique. D’abord activés par les performeur·se·s, certains costumes peuvent ensuite être portés par le public, transformant l’événement en une expérience interactive et collective.
Pour le concept, le projet s’inspire des œuvres des artistes brésilien·nes Hélio Oiticica et Lygia Clark, qui considèrent l’art comme une pratique interactive et transformatrice nécessitant d’être activée individuellement. La parade s’inscrit dans cette approche, permettant à la participation de façonner son sens en temps réel.
Parade: What’s Going On? a été présentée au Sarasota Art Museum et à la foire Untitled Art à Miami en 2023, ainsi qu’au Horst Festival à Vilvoorde en 2024. Dirigée par Lieven De Boeck avec Emma Revest, la parade repose sur un groupe de volontaires et s’adapte en fonction du contexte dans lequel elle est présentée. Pour sa prochaine présentation au Festival Trouble au Botanique, une nouvelle version est développée, avec une performance musicale de Carlotta Armbruster (trombone), Florian Stadler (accordéon) et Christina Fuchs (saxophone soprano).
Studio LDB+ est un studio d’art multidisciplinaire dirigé par l’artiste belge Lieven De Boeck, explorant l’identité, le langage et l’espace à travers la performance, l’installation et les arts visuels. Le studio remet en question les normes sociales, la queerness et la participation collective, transformant les espaces publics en expériences interactives. Alliant recherche, activisme et esthétique, ses œuvres sont exposées à l’international, redéfinissant l’art comme un espace de dialogue, de rupture et d’inclusion.
Infos
DATE |
CONTENU |
---|---|
2025/04/191600 |
19.04.2025 16:00 Botanique, Saint-Josse-ten-Noode |
Terrasses, jardins et station de métro du Botanique, accès libre.
Photos : Antoine Doetsch, Bryn Verbeken
Concept et performance : Studio LDB+, Lieven De Boeck
Collaboration conceptuelle : Emma Revest
Volontaires : Anne-Sophie Rouillère, Antoine Doetsch, Bryn Verbeken, Gabriel Meessen, Guillaume Tschuy, Marlène Woik, Marie Annaert, Oscar Curtil, Rachael Moore, Toàn Daubin, Zarina Gibadulina
Musique : Carlotta Armbruster (trombone), Florian Stadler (accordéon), Christina Fuchs (saxophone soprano)
What’s Going On? est la forme finale de The Archive of Disappearance, Breaking Free, un projet de recherche doctorale de Lieven De Boeck au Hortence Research Centre à La Cambre-Horta, ULB. Production : Centre culturel le Botanique.