Calenture n°47 de l’Hypogée pour acteur, double peau et petits pots de confiture.
Le dramaturge et metteur en scène français règle ses comptes avec les confitures maternelles dans une des performances clownesques dont il a le secret. Entre art corporel et poème dramatique – porté par la voix du grand acteur Marcel Bozonnet. Mais sommes-nous vraiment à la Comédie française ?
Jean Lambert-Wild (FR)
Dans les placards de Jean Lambert-wild s’entassent les uns sur les autres des bocaux enfermant des recettes et des intentions aussi secrètes qu’incertaines. Sa mère les lui envoie, à intervalles réguliers et en nombre inversement proportionnel à son désir de confiture. Et si ce n’était pas seulement d’être nourri qu’il s’agissait ? Pourquoi sa mère se rappelle-t-elle à son souvenir par le biais de ces purées qu’elle lui adresse ? Jean Lambert-wild a imaginé un clown vêtu d’une seconde peau qui double ses proportions : sous cette membrane coulent des kilos de confitures aux différentes couleurs. Et il reste sans voix. Il tient un électrophone à bout de bras, sur lequel il pose des 78 tours desquels s’élève tantôt de la musique, tantôt la voix de Marcel Bozonnet qui raconte les pensées de ce fils, nourri et nourri sans cesse. À son bras, un panier tressé d’osier dans lequel il a caché des dizaines de pots miniatures qu’il se charge de faire goûter aux spectateurs, les inscrivant ainsi dans cette chaîne alimentaire materno-filiale. Puis, le vent tourne…
Jean Lambert-Wild, auteur, acteur, scénographe et directeur d’acteurs, est né en 1972 à la Réunion. En 1990, il commence l’écriture et la construction scénique de son Hypogée. En 1997, il devient artiste associé au Granit-Scène nationale de Belfort et fondera la coopérative 326. De 2007 à 2014 il dirige la Comédie de Caen – CDN de Normandie ; depuis 2015 il dirige le Théâtre de l’Union et L’Académie – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin. Ses « calentures » (Une calenture est un délire furieux auquel les marins sont sujets lors de la traversée de la zone tropicale et qui est caractérisé par des hallucinations et le désir irrésistible de se jeter à la mer) représentent l’aspect le plus performanciel de son travail.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2019/05/052000 |
05.05.2019 20:00 Studio Thor, Bruxelles |
De et avec Jean Lambert-wild. Voix : Marcel Bozonnet. Son : Christophe Farion. Costume : Annick Serret Amirat. Couturières : Antoinette Magny et Sophie Ongaro. Direction technique : Claire Seguin. Production déléguée: Théâtre de l’Union-Centre Dramatique National du Limousin. Production : Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie, Usine C de Montréal avec Les Escales Improbables de Montréal.