Pongo Pete (ou “l’acte de répétition” en langue Duala) est une performance-installation qui se saisit de matériaux simples – un seau d’eau, du charbon, des citrons, du vin, quelques bougies… pour leur conférer un statut d’éléments cultuels, voués à un rite de purification.
Romuald Dikoume (CM)
Il s’agit de se purifier pour laver ses faiblesses en tant qu’artiste, de se purifier pour rester fidèle à sa démarche… et de constituer des actes qui nous connectent à une dimension universelle.
Né en 1986 au Cameroun, Romuald Dikoume (il, lui) est un artiste visuel qui vit et travaille à Douala. Marqué par une histoire familiale déstabilisante, il trouve son salut dans l’art. Son écriture picturale, figurative et naïve, est centrée sur certains personnages, inscrits dans un environnement très dense et coloré, assez proche de l’art brut. Ses performances sont empreintes des affres de la souffrance existentielle et de la solitude et interrogent la fragmentation de l’être, les questions filiation parents/enfant, le dédoublement de la personnalité… Ces dernières années, ses peintures, photographies, performances et installations ont été présentées en plusieurs lieux, au Cameroun, mais aussi au Congo, au Gabon, au Tchad, au Maroc et en France.
Infos
DATE |
CONTENU |
---|---|
2025/04/161800 |
16.04.2025 18:00 Place François Bossuet, Bruxelles |
Dans l’espace public, accès libre.
Du même artiste dans le festival : Afro-renaissance (17.04) Edube (19.04)
En coproduction avec Charleroi danse.
Dans le cadre de « Les artistes Modaperf/Cameroun au festival Trouble/Bruxelles »
Remerciements à la Commune de Saint-Josse-ten-Noode.