Une mise en scène de l’altérité, mythe ou fiction. Sous l’image produite, celui ou celle qui la porte, au bord de la chute. Un désir de l’ailleurs et du lointain, un désir extravagant de puissance, et d’ensauvagement. Une lutte, une altercation, une étreinte, une danse vacillante. Sous l’image encore, l’écho d’une intimité inquiète, d’une violence qui rêve l’incorporation, le reflet de l’autre comme l’animal dont il est la proie.
(D’après un texte d’Olivier Pé)
Alexane Sanchez
En fait, de nombreuses grottes ont été successivement et alternativement visitées par des ours et des humains pendant une très longue période. Mais ce que l’on y trouve en plus grande abondance, ce ne sont ni des images peintes ou gravées, ni de simples empreintes de pattes ou de griffes, mais des milliers d’os.
Alexane Sanchez (née en 1997 en France) a obtenu un Master en peinture à la Cambre en 2020. Son questionnement porte sur le rapport entre l’humain et sa part d’ « animalité». À travers la peinture, le dessin et la performance, elle tisse un réseau où le vivant peut métaphoriquement s’épanouir. Dans cette perspective, son corps est l’outil qui lui permet d’incarner ou d’offrir une intensité à sa pensée. Le geste, la couleur, les formes et les matériaux utilisés tentent d’interroger les modes d’existence du vivant, les relations qui se tissent entre chaque être et les métamorphoses qui peuvent y germer. À l’image d’une pensée sauvage qui réhabiliterait, serait-ce métaphoriquement, une forme intense d’altérité.
Website
Infos
DATE |
CONTENU |
2022/09/101930 |
10.09.2022 19:30 > 19:45
Studio Thor, Bruxelles
|
Avec Iris Mardaga, Jonathan Dewinter et Guillaume Poumay.
Accompagnement musical : Yannick Franck et Olivier Pé.
Programme
Igor Adamskiy, Hilal Aydoğdu, Mejdi Dridi, Julia Droga, Vivian Chinasa Ezugha, Esther Ferrer, Kubra Khademi, Clyde Lepage, Benjamin Muzart, David Ramalho et Dounia Dolbec, Alexane Sanchez, Milø Slayers, Loïs Soleil
THE NEXT PERFORMANCE ART GENERATION
Depuis plusieurs années, des écoles d’arts visuels en Belgique francophone consacrent une partie de leur cursus à l’art performance, répondant ainsi à la dynamique nouvelle de ces pratiques dans le champ artistique professionnel. On voit ainsi apparaître de nouvelles générations d’artistes investissant les scènes belges et internationales de la performance avec des œuvres individuelles ou collectives, multipliant les collaborations… Ces artistes ne font pas de la performance comme le faisaient leurs aîné·es, ces artistes inventent d’autres formes, qui cherchent de nouveaux espaces de monstration.
Partenaires
Un projet porté par l’ENSAV-La Cambre, en partenariat avec l’erg et en coréalisation avec le Studio Thor. Grâce aux suggestions de Le 75, ARBA/ESA (ISAC), ARTS², Beaux-Arts de Liège, Académie Beaux-Arts Tournai. Avec le soutien de KANAL – Centre Pompidou et du Centre Wallonie-Bruxelles (Paris). Avec l’aide du FiPA-ESA (Financement de projets artistiques dans les écoles supérieures des arts) du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien de l’Ambassade d’Espagne en Belgique.
À propos
(Pas si) Fragile !, the next performance art generation, la biennale qui met en lumière de jeunes artistes impliqué·es dans l’art de la performance, est reconduite à l’automne 2022, cette fois dans une forme particulière.
En présence
Trois artistes majeures à l’international de l’art performance : Esther Ferrer (ES/FR), Vivian Chinasa Ezugha (NG/UK) et Kubra Khademi (AF/FR). Celles-ci présentent leurs pratiques lors d’une rencontre publique, performent des pièces personnelles, développent un mentorat auprès de jeunes artistes sélectionné·es, et donnent des ateliers.
Dix performances réalisées par des jeunes en voie de sortir ou sorti·es d’écoles d’art : Igor Adamskiy (Arts2), Hilal Aydogdu (Beaux-Arts de Liège), Mejdi Dridi (Académie Beaux-Arts Tournai), Julia Droga (La Cambre – erg), Clyde Lepage (Le 75 – erg), Benjamin Muzart (La Cambre), David Ramalho et Dounia Dolbec (La Cambre), Alexane Sanchez (Saint-Luc Liège – La Cambre), Milø Slayers (ARBA-ESA (ISAC), Loïs Soleil (erg).
Adresses
ENSAV-La Cambre, 21 Abbaye de la Cambre, 1050 Bruxelles
erg, rue du Page 87, 1050 Bruxelles
Studio Thor, 49 rue Saint-Josse, 1210 Bruxelles
Inscriptions aux ateliers
La participation aux ateliers de Kubra Khademi et Vivian Chinasa Ezugha nécessite une inscription.
Pour proposer votre candidature : envoyer une lettre de motivation et un lien vers une vidéo de performance à production@thor.be avant le 1/09/2022.