La performeure afghane et féministe, dont les actions dans l’espace public lui ont valu de devoir se réfugier en Europe, revient ici sur ses toutes premières performances, jouées entre 5 et 13 ans dans le confinement féminin familial. La transgression n’attend pas le nombre des années…
Kubra Khademi (AF / FR)
La jeune artiste afghane avait bravé le danger en 2015 en déambulant en armure de fer soulignant ses seins et ses fesses dans Kaboul, afin d’y dénoncer le harcèlement sexuel que les femmes de son pays subissent chaque jour. Elle a récidivé dans les rues parisiennes en se transformant en feu pour piétons, à la silhouette féminine, ou encore au marché des abattoirs d’Anderlecht, en vendeuse de légumes et de fruits sexualisés… Dans Reperformance, l’artiste, désormais réfugiée en France, restitue les « performances » qu’elle imaginait et dessinait quand elle était enfant, où il était question de sexualité, de féminité et de certains tabous. Ces performances étaient invariablement interdites et sanctionnées par l’autorité adulte, dans un environnement réprouvant l’affirmation individuelle des fillettes. Sur le chemin précoce d’une conscience individuelle, d’une émancipation politique, c’est donc dans l’enfance que Kubra Khademi a trouvé le premier terrain de ses transgressions face à la censure et à la privation de sa liberté d’exister, parce que femme.
Kubra Khademi, née en 1989 à Kaboul, étudie les beaux-arts à l’université de Kaboul et à l’université de Beaconhouse à Lahore. Artiste féministe, avec sa performance Armor en 2015, au centre de Kaboul, elle dénonce une société où la femme est persécutée. Elle doit fuir son pays pour la France. Sacrée chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, elle expose dans les vitrines du ministère de la Culture au Palais Royal, au Palais de la porte Dorée (festival Visions d’exil). Elle performe à l’invitation de musées, de festivals (dont le festival SIGNAL à Bruxelles en septembre 2018) et de théâtres. Elle est suivie par Latitudes Prod.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2019/05/022000 |
02.05.2019 20:00 Studio Thor, Bruxelles |
Conception : Kubra Khademi. Regard extérieur : Nino Laisné. Production : Latitudes Prod. (Lille). Coproduction : Théâtre National de Bretagne ; CND d’Orléans Centre-Val de Loire Orléans ; Accueil Studio Ballets du Nord CCN de Roubaix ; Accueil en résidence Maison Folie de Wazemmes (Lille) ; Musée de la danse (Rennes). Avec le soutien de la Fondation POROSUS.