Dans cette performance, l’artiste présente son corps à la signification indéterminée, son esprit interrogatif, des matériaux tangibles et intangibles qu’il a assemblés pour rejouer les images telles qu’elles lui sont apparues, et quelques possibilités d’interventions textuelles et physiques que nous pouvons tou·te·s faire dans l’espace.
Joseph Gold Hendel (IE)
Il y a quelques années, l’artiste a commencé à créer des centaines de milliers d’images numériques en utilisant des programmes d’I.A. sur internet. Il recrée aujourd’hui certaines d’entre elles IRL (« in real life ») pour tenter de faire comprendre a) ce qui a conduit cette obsession pour les images créées par I.A. et pourquoi il a arrêté, b) ce qu’il a appris sur sa psychologie sexuée et ses désirs de contrôle, de fluidité, de transgression et d’autoreproduction effrénée dans une quête donquichottesque de l’identité masculine numérique, et c) si tout cela était, ou non, une bonne idée.
Les images autour desquelles s’articule la performance ont émergé du réseau sous la forme d’une série de révélations douteuses (aussi appelées « QR »). Elles ont été créées à partir de pixels de lumière, transformant par calcul les représentations socialement codées de notre monde en de nouvelles formations signifiantes et crachées à des vitesses industrielles par une nouvelle architecture informatique sophistiquée qui menace de bouleverser nos interactions les uns avec les autres et dans le monde.
Joseph Gold Hendel (il, lui, tous) est un performeur, créateur de théâtre, compositeur de musique électro et un codeur python intermédiaire de New York, actuellement basé dans l’ouest de l’Irlande rurale. Etudiant en quatrième année de doctorat au Burren College of Art (Université de Galway), il s’intéresse à la manière dont la performance et l’art assisté par l’IA peuvent représenter, critiquer et analyser la masculinité contemporaine et le pouvoir masculin dans le cadre du capitalisme numérique.
Parmi ses travaux récents, la pièce vidéo réalisée par IA « Solstice/Greenman » à la 126 Gallery à Galway, une performance participative basée sur Instagram « Tomorrow 404 » à la Laneway Gallery à Cork, en Irlande, et « xxXtedXxx, an anti-Ted Talk » au symposium d’artistes-chercheurs Neither King Nor Fish à Vilnius, en Lituanie.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2024/04/241800 |
24.04.2024 18:00 > 20:15 Halles de Schaerbeek, Bruxelles Réservations |
Avertissement: nudité, thèmes sexuels
Dans le cadre de «Performer l’identité. L’art performance face aux enjeux de société contemporains». Projet co-financé par l’Union européenne (programme Erasmus+ – Partenariats stratégiques).
Performance durative. Entrée et sortie possibles