La performance tente d’inviter le public à un jeu verbal et physique, en lui apprenant de simples comptines et poèmes polonais.
Ceux-ci seront choisis parmi ceux disposant d’une structure sémantique très forte et que les enfants polonais apprennent dès l’école maternelle.
Marta Bosowska (PL)
Dans cette performance, Marta Bosowska fait référence aux recherches les plus récentes qui démontrant qu’un Polonais sur cinq présente des symptômes de trouble de stress post-traumatique (TSPT), liés à un traumatisme générationnel. Le traumatisme se transmet d’une génération à l’autre, notamment par une surexposition et une banalisation de l’histoire.
En tant que Polonais, iels sont souvent perçu·es – y compris par elleux-mêmes – comme plus amer·es, plaintif·ves et pessimistes, croyant en un malheur éternel plus que d’autres nations. La performance mettra en lumière ces caractéristiques à travers le prisme des proverbes.
Née en 1984 en Pologne, Marta Bosowska (elle, la) travaille principalement avec des installations, des sculptures, des objets, des vidéos et des performances. Elle s’intéresse à la mémoire en tant que médium et en tant qu’élément du processus de création artistique. Elle explore des concepts liés à la mémoire, au rituel et aux vestiges, tout en s’interrogeant sur le statut social des lieux. Elle puise son inspiration dans le vide, les notions d’absence, d’oubli, d’exclusion et d’effacement de l’histoire. Elle crée souvent des œuvres spécifiques à un lieu, dans des espaces liminaux, et établit des références symboliques au lieu, à son environnement, à son histoire et aux communautés locales.
Infos
DATE |
CONTENU |
---|---|
2025/04/181600 |
18.04.2025 16:00 > 21:00 La Balsamine, Bruxelles |
Dans l’espace public, accès libre.
Performance durative et interactive, autour du théâtre. En coprésentation avec la Balsamine. Avec l’aide de la Commune de Schaerbeek.