Comment faire fi des étiquettes que l’on nous colle ? Des carcans, des normes, dans lesquels on se trouve engoncé·e·s ? Comment être soi dans un monde où chacun·e doit répondre à des attentes, rentrer dans des cases, des moules bien définis ?
Les soeurs h et Maxime Bodson (BE/CH)
“Totale Eclipse” est une performance qui met en présence jeune et vieille génération (en live, une petite fille de 10 ans et son père ; en vidéo, les grands-parents ; à l’écriture et à l’image, la mère et la tante) pour dépoussiérer les carcans et proposer de nouvelles alternatives pour sortir du cadre.
Alliant textualités fragmentées, vidéos expérimentales et musique live déconcertante, les performances des sœurs h et Maxime Bodson ne ressemblent à rien d’autre. Mais au-delà de l’ironie toujours présente et de leurs aspects ludiques, le message est clair : il s’agit d’exister, sans compromis. Au-delà des poncifs et stéréotypes propres à chaque âge, qui nous concernent tous, “Totale Eclipse” démontre que rien n’est immuable.
Depuis 2011, les sœurs h ont développé une pratique artistique pluridisciplinaire, en créant des espaces narratifs hybrides à mi-chemin entre les arts visuels et la forme scénique, mais aussi par le biais d’expérimentations sonores via leur collaboration avec le musicien Maxime Bodson. Univers visuels flottants, surimpressions textuelles, figures et climats « surréalistes » imposent une temporalité singulière, une lecture et une écoute qui déstabilisent l’évidence du rapport image/texte/son.
« Totale Eclipse » est leur sixième création commune depuis 2012.
VIDEO (Camille Meynard)
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2023/04/191900 |
19.04.2023 19:00 > 20:00 Studio Thor, Bruxelles Réservations |
Distribution :
- Performance, jeu, composition et musique live : Augusta Bodson, Maxime Bodson
- Lumière : Laurence Halloy
- Écriture et vidéo : Les sœurs h (Isabelle Henry et Marie Henry)
Durée : 55 min.
Une coproduction PointCulture, Mortimer et les soeurs h. En partenariat avec le Delta (Namur) et avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture.