La performance « Two Colors. Single-selection » commence par un regard sur le corps, pour noter ses différences, ses frontières et sa honte. Il s’agit d’une perception du corps enchevêtré dans la maladie, toujours envisagé à travers ce prisme.
Barbara Stańko-Jurczyńska (PL)
Les “taches de vin de Porto” sont des malformations capillaires, des taches de naissance sur la peau dans des tons rouges. Au cours de la performance, elles deviendront la matière et l’outil pour explorer ce que sont l’individualité et l’intimité. Le corps y deviendra social, soumis à l’opinion et utilisé, adapté aux attentes et aux constructions.
La situation est également un transfert de pouvoir entre les mains du public, le résultat final dépendant de lui. Les participant·e·s recevront des instructions pour leur performance, mais devront, en fin de compte, décider du chemin qu’iels prendront. Pas de retour en arrière possible ensuite car, une fois prise, la décision est irrévocable.
Barbara Stańko-Jurczyńska (elle, la) est une artiste visuelle polonaise, féministe et membre de deux collectifs : FAK – Feminist Creative Action, et Basta – un collectif antifasciste. Dans sa pratique, elle traite son corps comme une matière sculpturale et fait référence à la “tache de vin de Porto”, une maladie avec laquelle elle partage sa vie. Ses activités sont basées sur l’artivisme et le travail avec la communauté locale.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2024/04/251800 |
25.04.2024 18:00 > 21:00 La Balsamine, Bruxelles Réservations |
Avertissement: nudité
Dans le cadre de «Performer l’identité. L’art performance face aux enjeux de société contemporains». Projet co-financé par l’Union européenne (programme Erasmus+ – Partenariats stratégiques).
Performance durative et participative. Entrée et sortie possibles.
Avec le soutien de l’Institut polonais.