Les interprètes tournoient même s’iels tombent. Concentré·e·s sur la notion de temps à travers le voyage perpétuel de la mélodie emblématique de la chanson populaire “Misirlou”, et à travers le tournoiement sans fin du cosmos.
Alexandros Plomaritis & Virginia Mastrogiannaki (GR)
Ils ont choisi “Misirlou” comme archétype du patrimoine musical méditerranéen qui, au fil du temps, a fait le tour du monde. Un geste corporel tourbillonnant dans l’espace représente, de leur point de vue, le flux cyclique de l’Univers.
«La performance Uolrisim se joue entre le risque de notre incapacité à suivre et notre tentative continue de créer un code physique commun et synchronisé. Un code qui fait référence au mouvement intemporel de la matière. Nous imaginons qu’à travers cette alliance physique, nous allons probablement étendre notre cohérence physique et mentale commune.»
Les participant·e·s sont invité·e·s à tourner à tourner avec les performeur·euse·s dans ce processus inachevé.
Alexandros Plomaritis a grandi sur l’île de Thassos, en Grèce. En 2008, il a présenté sa première performance durable à la National Review Of Live Art de Glasgow. Depuis 15 ans, il travaille en tant qu’artiste visuel, commissaire de festivals de performance, enseignant et professeur d’art vivant, collaborant avec des artistes tels que Ulay, Manuel Vason, Bobby Baker… Il a été commissaire de deux festivals de performance – le 1er Festival d’art performance de Thessalonique et Platformance. On trouve des exemples de son travail dans des collections privées et publiques.
Virginia Mastrogiannaki est diplômée d’un Master en Beaux-Arts de l’École des Beaux-Arts d’Athènes (2013), d’un Master en Beaux-Arts de l’École des Arts Visuels et Appliqués (2010), Faculté des Beaux-Arts, AUTh, ainsi que du D.N.S.E.P. de l’École des Beaux-Arts de Rouen (2002).
Ses expositions récentes comprennent : en 2022, ‘songs without lyrics / Prespa tune A’, en collaboration avec Dimitris Ameladiotis, ‘WASTE/D Pavilion’, épisode 3, sous commissariat de Temporary Academy of arts, State of Concept, Athènes ; en 2021, ‘Synthesis’, de Tzeni Argyriou & Vasilis Gerodimos, Alternative Stage of the Greek National Opera, Athènes ; en 2020, ‘Akış/Flux’, sous commissariat de Paula Garcia et Serge Le Borgne, Marina Abramovic Institute (MAI) + Sakıp Sabancı Müzesi (SSM), Istanbul.
VIDEO (Camille Meynard)
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2023/04/221600 |
22.04.2023 16:00 > 18:00 Studio Thor, Bruxelles Réservations |
Performance durative – entrées et sorties possibles.
Durée : 120 min