L’artiste nigériane manipule pendant quatre heures une masse d’argile (« uro », dans sa langue), en éprouvant le poids et la résistance. Elle revisite ainsi un épisode de dépression, dont elle donne une équivalence émotionnelle et plastique saisissante. Cathartique.
Vivian Chinasa Ezugha (NG / UK)
Dans cette pièce durative, l’artiste interagit avec une masse d’argile, et de l’eau, sur son corps et sur une surface. Le poids de l’argile devient une force avec laquelle, ou contre laquelle elle travaille, pendant six heures. Evoquant des idées de mort et de résurrection (d’un corps modelé dans l’argile, comme dans de nombreuses mythologies, au corps retournant à la terre après la mort), la pièce questionne le renouvellement de l’être, comment on renaît ou recrée un nouveau soi. L’action de l’artiste, à la fois simple dans son principe et complexe dans ses variations, est prise dans la tension entre le désir de continuer et la tentation de mettre fin à ce processus épuisant. Dans cette lutte, qui contient des dimensions de douleur et de faiblesse, apparaît une forme de déconstruction de l’être : déconstruction dont l’artiste affirme la beauté.
Vivian Chinasa Ezugha est une artiste interdisciplinaire nigériane qui vit et travaille au Royaume-Uni. Diplômée de l’école d’art de l’Université d’Aberystwyth en 2014, elle a depuis présenté son travail dans de nombreux lieux en Europe, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, notamment au festival Inbetween Time (Bristol) et au festival Spill (Ipswich).
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2019/05/041400 |
04.05.2019 14:00 > 20:00 Studio Thor, Bruxelles |
Pièce durative (six heures). Entrée et sortie possibles.