Suite à un souci de santé de l’artiste, nous nous voyons forcés d’annuler cette activité.
Est-ce qu’elle parle? Est-ce qu’elle marche? Peut-être les deux? Pose-t-elle des questions ou répond-t-elle aux questions? Peut-être les deux.
Une conférence en forme de performance (ou l’inverse) d’une des doyennes de l’art performance.
Esther Ferrer
Esther Ferrer est connue pour son travail comme plasticienne ainsi que par ses performances, seule ou au sein du groupe espagnol ZAJ. Son travail s’est toujours plus orienté vers l’art/action, pratique éphémère, que vers l’art/production.
Dans l’Espagne du début des années 60, elle fonde avec le peintre José Antonio Sistiaga, le premier Atelier de Libre Expression. À partir des années 70, elle consacre une partie de son activité aux arts plastiques : photographies retravaillées, installations, tableaux basés sur la série des nombres premiers, objets…
Elle a exposé dans des Galeries en Espagne et à l’international et dans des Foires comme la FIAC ou ARCO. Comme performeuse, elle a participé à des festivals en Europe ainsi qu’au Canada, Mexique, Japon, Thaïlande, Corée, Cuba… ainsi qu’aux USA.
Elle est aussi autrice de deux oeuvres radiophoniques pour Radio National España et a donné des séminaires sur la performance dans des Universités et des Ecoles des Beaux-Arts.
Esther Ferrer a représenté l’Espagne à la Biennale de Venise en 1999, a reçu en Espagne le Prix Nacional de Bellas Artes en 2008, le Prix Gure Artea du Gouvernement Basque en 2012, le prix MAV (Mujeres en las artes visuales), le prix Marie Claire de l’art contemporain et le prix Velázquez en 2014.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2022/09/061815 |
06.09.2022 18:15 > 19:15 erg, Bruxelles |
Entrée libre dans la mesure des places disponibles. Réservation souhaitée.
ERG, rez-de-chaussée, audi page.