Cet atelier examinera la langue comme un nouveau type d’espace théâtral. Les participant·es exploreront leurs bouches et leurs voix dans une série d’activités ludiques visant à élargir leur spectre vocal.

La voix comme un espace, une source, une vision, un objet ou un lieu d’incorporation. Avec ou sans mots, avec ou sans compréhension, à partir d’autres niveaux de conscience…, comment le corps répond à la voix, comment répondre à différentes langues, chants, tonalités…

Vivian Chinasa Ezugha

Vivian Chinasa Ezugha est une artiste britannique d’origine nigériane, qui vit et travaille dans le Hampshire. Sa pratique interdisciplinaire englobe la performance, le cinéma et le dessin. Elle s’intéresse à l’histoire et à la manière dont elle est représentée dans la vie quotidienne. Pour elle, la performance est une incarnation des expériences passées, présentes et futures. Née au Nigeria, dans l’État d’Enugu, en 1991, Ezugha réalise des œuvres qui la relient à son héritage culturel et à des questions sur son identité de femme noire vivant au Royaume Uni. Diplômée de l’école d’art de l’université d’Aberystwyth et d’une maîtrise en création de performance à Goldsmiths, le travail d’Ezugha a été présenté à travers l’Europe, l’Amérique et le Royaume-Uni, notamment au SPILL Festival, au Performance Space, au In Between Time Festival, à ECOS, à Songs for President et au Rapid Pulse International Performance Art Festival. Vivian est aussi la fondatrice de Live Art in Wymondham, une série d’événements d’une journée, spécifiques à un site qui a amené des artistes émergent·es travaillant dans le domaine de l’art vivant dans le Norfolk rural. Elle est actuellement doctorante à l’université d’Exeter et associée de recherche au Centre d’Art Contemporain de Londres Derry. Elle est également codirectrice de Live Art Development Agency (LADA) à Londres. 

Website 

Infos

DATE CONTENU
2022/09/050900 05.09.2022
09:00 > 17:00
erg, Bruxelles
 
2022/09/060900 06.09.2022
09:00 > 17:00
erg, Bruxelles
 
2022/09/070900 07.09.2022
09:00 > 17:00
erg, Bruxelles
 

Le workshop est ouvert aux étudiant·es et jeunes artistes intéressé·es par l’art performance.

Pas de compétences particulières requises. Catering prévu.

Les participant·es s’engagent à suivre le workshop pendant l’intégralité des trois jours, à l’issue desquels a lieu une monstration publique.

Monstration le 07/09/2022 – 18h15

Candidature (avec lettre de motivation et lien vers une vidéo de performance) : production@thor.be avant le 01/09/2022.

THE NEXT PERFORMANCE ART GENERATION

Depuis plusieurs années, des écoles d’arts visuels en Belgique francophone consacrent une partie de leur cursus à l’art performance, répondant ainsi à la dynamique nouvelle de ces pratiques dans le champ artistique professionnel. On voit ainsi apparaître de nouvelles générations d’artistes investissant les scènes belges et internationales de la performance avec des œuvres individuelles ou collectives, multipliant les collaborations… Ces artistes ne font pas de la performance comme le faisaient leurs aîné·es, ces artistes inventent d’autres formes, qui cherchent de nouveaux espaces de monstration.

Partenaires

Un projet porté par l’ENSAV-La Cambre, en partenariat avec l’erg et en coréalisation avec le Studio Thor. Grâce aux suggestions de Le 75, ARBA/ESA (ISAC), ARTS², Beaux-Arts de Liège, Académie Beaux-Arts Tournai. Avec le soutien de KANAL – Centre Pompidou et du Centre Wallonie-Bruxelles (Paris). Avec l’aide du FiPA-ESA (Financement de projets artistiques dans les écoles supérieures des arts) du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien de l’Ambassade d’Espagne en Belgique.

À propos

(Pas si) Fragile !, the next performance art generation, la biennale qui met en lumière de jeunes artistes impliqué·es dans l’art de la performance, est reconduite à l’automne 2022, cette fois dans une forme particulière.

En présence

Trois artistes majeures à l’international de l’art performance : Esther Ferrer (ES/FR), Vivian Chinasa Ezugha (NG/UK) et Kubra Khademi (AF/FR). Celles-ci présentent leurs pratiques lors d’une rencontre publique, performent des pièces personnelles, développent un mentorat auprès de jeunes artistes sélectionné·es, et donnent des ateliers.

Dix performances réalisées par des jeunes en voie de sortir ou sorti·es d’écoles d’art : Igor Adamskiy (Arts2), Hilal Aydogdu (Beaux-Arts de Liège), Mejdi Dridi (Académie Beaux-Arts Tournai), Julia Droga (La Cambre – erg), Clyde Lepage (Le 75 – erg), Benjamin Muzart (La Cambre), David Ramalho et Dounia Dolbec (La Cambre), Alexane Sanchez (Saint-Luc Liège – La Cambre), Milø Slayers (ARBA-ESA (ISAC), Loïs Soleil (erg).

Billetterie

Réservations: info@thor.be

+32 (0)2 223 26 00

Entrée libre

 

Réservations spécifiques

Attention certaines performances ont des capacités limitées. Inscrivez-vous sur place.

Adresses

ENSAV-La Cambre, 21 Abbaye de la Cambre, 1050 Bruxelles

erg, rue du Page 87, 1050 Bruxelles

Studio Thor, 49 rue Saint-Josse, 1210 Bruxelles

Inscriptions aux ateliers

La participation aux ateliers de Kubra Khademi et Vivian Chinasa Ezugha nécessite une inscription.

Pour proposer votre candidature : envoyer une lettre de motivation et un lien vers une vidéo de performance à production@thor.be avant le 1/09/2022.

Contacts

+32 (0)2 223 26 00

info@thor.be