À propos
La Compagnie Thor rassemble des artistes de haut niveau internationalement reconnu·e·s. Outre la richesse chorégraphique et scénique des spectacles qu’elle propose, c’est aussi grâce à leur talent qu’elle a acquis sa notoriété. Programmées maintes fois dans le monde, ses créations ont souvent été à l’origine de l’engouement du public, de l’enthousiasme de la critique mais aussi d’intéressants débats, voire de controverses. Cependant après avoir multiplié les tournées en Belgique et à l’étranger (France, Grande-Bretagne, Danemark, Hongrie, Croatie, USA, des pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord) une réflexion nouvelle a émergé au cœur du travail des artistes.
Un tournant environnemental et social
Sous la direction de Thierry Smits et en collaboration avec de nombreux acteurs du monde artistique, les danseurs engagés par Thor ont participé à plus de trente spectacles depuis 1990. Des performances de danse pure à l’élaboration de chorégraphies développant des thématiques qui nécessitaient une dramaturgie complexe, la compagnie n’a cessé d’explorer l’éventail des possibilités que donne la prise de possession d’une scène : l’association de musiques écrites spécifiquement ou transformées et revisitées en fonction des spectacles, des scénographies sophistiquées ou volontairement épurées, l’abondance de costumes ou leur abandon délibéré pour que le corps soit l’unique support du propos, la déclamation de textes commandés à des auteurs de renom ou des citations, des voix off, des chants en direct, de nombreux intervenants ou des formules imaginées pour un, deux ou trois acteurs…, il y a peu de chemins d’investigation artistique que la compagnie n’a pas empruntés. En outre, la politique d’embauche des danseurs a toujours priorisé, autant que faire se peut, la pérennisation de leur emploi. C’est notamment dans ce cadre d’expérimentation stimulante et d’avant-garde que Thor a vu son contrat-programme renouvelé plusieurs fois par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Aujourd’hui, la question autour de laquelle s’articule la nouvelle stratégie de diffusion des activités consiste à trouver des solutions pour diminuer l’empreinte écologique et augmenter l’impact social. Durant les prochaines années, le rythme des tournées sera considérablement ralenti afin de privilégier les représentations au Studio situé au cœur de Saint-Josse. Cette commune, certes la plus petite de Bruxelles, s’avère démographiquement la plus concentrée et la plus diversifiée du territoire belge. Avec la richesse d’un tel environnement à notre porte, nous espérons amorcer un changement de dynamique au sein du secteur culturel pour le rendre véritablement plus accessible.
La compagnie en profite pour resserrer les liens avec des partenaires locaux de plus ou moins longue date comme le Théâtre Varia, Charleroi danse, la commune de Saint-Josse et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Newsletters
Pour recevoir nos newsletters automatiquement, veuillez enregistrer votre adresse e-mail via le bouton en bas de cette page.
Comme opérateur soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Cie Thor s’engage à respecter les droits de ses usager·e·s.