À propos
La compagnie Thor accorde une place particulière à la performance, comme espace de croisement interdisciplinaire où les pratiques chorégraphiques rencontrent les autres pratiques artistiques.
Ce soutien s’inscrit dans deux événements différents en alternance : le tremplin (Pas si) Fragile! les années paires, le festival international TROUBLE les années impaires.
Le festival Trouble
Les années impaires, le festival investit tous les recoins du Studio Thor, et de nombreux lieux dans les environs, voire plus loin. Des lieux de culture comme le Musée Charlier, les Ateliers Mommen, KANAL, Point Culture, le Centre culturel arabe, la Maison des arts de Schaerbeek, le Théâtre La Balsamine … mais aussi églises, salles de sport ou de mariage, boîtes de nuit, préaux d’écoles, musées désaffectés, maisons associatives, hôtels, parcs, places et rues de Saint-Josse, Bruxelles ou Schaerbeek … A la faveur de cette programmation in situ, de nombreux projets ont une dimension socio-artistique, parfois participative.
Dernière édition
Le tremplin (Pas si) Fragile!
La biennale met en lumière de jeunes artistes impliqué·es dans l’art de la performance, récemment issu·es des écoles d’arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec une formule spécifique à chaque édition (3 jusque ici), chacune d’elle vise à réunir une dizaine de jeunes artistes issu·es de l’ENSAV-La Cambre (incluant le Master Danse), l’erg, l’ARBA-ESA (et la formation ISAC), l’ESA Le 75, les Beaux-Arts de Liège, l’Académie de Tournai, Arts² à Mons.
Dernière édition
Trouble
Les années impaires, le festival investit tous les recoins du Studio Thor, et de nombreux lieux dans les environs, voire plus loin. Des lieux de culture comme le Musée Charlier, les Ateliers Mommen, KANAL – Centre Pompidou, Point Culture, l’Institut européen de la culture arabe, la Maison des arts de Schaerbeek, le Théâtre La Balsamine … mais aussi églises, salles de sport ou de mariage, boîtes de nuit, préaux d’écoles, musées désaffectés, maisons associatives, hôtels, parcs, places et rues de Saint-Josse, Bruxelles ou Schaerbeek …
A la faveur de cette programmation in situ, de nombreux projets ont une dimension socio-artistique, parfois participative.
Trouble #12 : « It’s about time »
Le temps est au cœur de la prochaine biennale bruxelloise d’art performance. Temps gagné et temps perdu, temps volés ou hors du temps, boucles temporelles ou écarts générationnels, expériences de la durée ou instants très brefs : il est grand temps que Trouble revienne vous troubler !
Trouble #12, « It’s about time » : c’est la question du temps (et surtout du temps qu’on se donne, qu’on donne aux relations et aux œuvres pour qu’elles puissent résonner) qui est au cœur de la biennale bruxelloise de performance. Pour arpenter des notions de temps historique, de temps volés, de hors temps, de boucles temporelles, d’écarts générationnels, d’expériences de la durée… ou au contraire d’instants très brefs. Vous en perdez vos repères ? C’est qu’il est grand temps que Trouble revienne vous troubler !
Du 17 au 23 avril 2023, au Studio Thor, dans les environs, voire plus loin – programme en ligne fin février.
(Pas si) Fragile!
La biennale met en lumière de jeunes artistes impliqué·es dans l’art de la performance, récemment issu·es des écoles d’arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec une formule spécifique à chaque édition (3 jusque ici), chacune d’elle vise à réunir une dizaine de jeunes artistes issu·es de l’ENSAV-La Cambre (incluant le Master Danse), l’erg, l’ARBA-ESA (et la formation ISAC), l’ESA Le 75, les Beaux-Arts de Liège, l’Académie de Tournai, Arts² à Mons.
Depuis plusieurs années, des écoles d’arts visuels en Belgique francophone consacrent une partie de leur cursus à l’art performance, répondant ainsi à la dynamique nouvelle de ces pratiques dans le champ artistique professionnel.
On voit ainsi apparaître de nouvelles générations d’artistes investissant les scènes belges et internationales de la performance avec des œuvres individuelles ou collectives, multipliant les collaborations … Ces artistes ne font pas de la performance comme le faisaient leurs aîné·e·s, ces artistes inventent d’autres formes, qui cherchent de nouveaux espaces de monstration.
Projets Européens
Dans le cadre des 2 festivals consacrés à la performance, Trouble et le tremplin (Pas si) Fragile !, la Cie & Studio Thor s’engage dans 2 projets européens : d’une part, “Time For Live Art”, réunissant 4 festivals de performance à Ljubljana, Turku, Athènes et Bruxelles et “Performer l’identité” d’autre part, un programme nomade de formation et pratique de l’art performance.
Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne, « Time For Live Art » est un projet partagé par le Studio Thor / Festival Trouble (BE), Infinite Present (SI), New Performance Turku Biennial (FI) et MIRfestival (GR).
Time For Live Art
Etalé sur les années 2023 et 2024, le projet « Time For Live Art » (ou « du temps pour l’art performance ») voit 4 festivals d’art performance à taille humaine à Ljubljana, Turku, Athènes et Bruxelles joindre leurs forces pour souligner la résilience du secteur de l’art performance, dans un monde contemporain pansant ses plaies environnementales et de santé publique.
Convaincus de la nécessité de se réunir autour d’un événement vivant, les 4 partenaires se confrontent à, et répondent à des questions de temps : la création, la présentation et la circulation d’œuvres d’art vivant. Temps donné pour relier la création à un contexte; temps pour faire l’expérience de l’œuvre ; temps pour la médiation autour de la présentation; temps pour que l’artiste travaille; et temps pour développer la mémoire du public.
> Site web Time For Live Art
Evénements TFLA
Performer l’identité
« Performer l’identité » est un programme nomade de formation et pratique de l’art performance se déroulant, ponctuellement, sur deux années académiques (2022-2023 et 2023-2024).
Autour de la question de l’identité, ce projet propose des ateliers de pratique artistique, des rencontres professionnelles et théoriques, des visites de festivals, ainsi que la réalisation de performances dans différents cadres publics. Une archive vivante est constituée tout au long du projet.
À l’occasion d’un festival ouvert au public et aux professionnel·le·s, les étudiant·e·s proposent au public leurs œuvres rassemblées de manière réfléchie et créative.
Réunissant 4 écoles d’art – l’ENSAV La Cambre et l’ESA Le 75 à Bruxelles (BE), l’UAP à Poznan (PL), le Burren College of Art à Ballyvaughan (IE) – et 3 festivals – Verão Azul à Lagos (PT), New Performance Turku à Turku (FI) et (Pas si) Fragile ! à Bruxelles (BE), ce programme s’adresse à une quinzaine d’étudiant·e·s de l’enseignement supérieur artistique pratiquant l’art performance.
La combinaison de ces 2 projets européens aboutira dès lors à une édition particulièrement dense de (Pas si) Fragile ! (rebaptisé (Not So) Fragile ! pour l’occasion) en avril-mai 2024, réunissant, outre les 15 artistes participant à
« Performer l’identité », 5 autres artistes venant de Grèce, Finlande et Slovénie, ainsi que la sélection habituelle d’une dizaine d’artistes émergent·e·s récemment diplomé·e·s des écoles supérieures des arts de la FWB.