Si les animaux sont des artistes, comment performer ensemble?
Rencontre théorique
un animal humain + un animal autre = 2 artistes performeur.es
La profusion de LOLcats, mèmes, vidéos animalières amateures ou chaînes sur Internet depuis plus d’une décennie, l’accès public aux recherches de Vinciane Despret et autres penseureuses, éthologues, scientifiques…, davantage d’artistes proposant des créations interespèces…, autant de signes qui nous meuvent, nous interpellent, nous donnent aujourd’hui envie de réfléchir avec vous comment nous situer, être relié.es autrement entre vivant.es. De questionner l’acte même de création et d’autorat.
11h-12h30: Workshop « Hypnose interespèces » par Marie Lisel. Réservations uniquement à festivaltrouble@thor.be
Après une introduction explicative sur le rêve éveillé et l’hypnose ericksonienne, ainsi que sur la biologie et l’éthologie des animaux que nous allons rejoindre, chacun‧e se laisse emmener dans son voyage intérieur, pour explorer des sensations et des paysages inouïs, guidé‧e par la voix de Marie Lisel et transporté‧e par les sons.
12h30-13h30: pause déjeuner
13h30-15h30: introduction de Lucille Calmel & conférence de Clyde Lepage : « L’art de la performance avec/pour/par les animaux non-humains – pratiques amateurs, scientifiques et artistiques »
Les animaux non-humains peuvent-ils être considérés comme des artistes, et leur production comme des œuvres d’art? A cette épineuse question, il semble difficile de répondre. Mais il existe de nombreux exemples de collaboration entre animaux humains et non-humains qui nous permettent de réfléchir aux enjeux d’un art en relation avec de multiples formes de vie.
15h30 – 16h: performance FLAIR par Alexane Sanchez & Walter
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2021/07/101100 |
10.07.2021 11:00 > 16:00 Maison Amazone, Bruxelles Réservations |
Réservation pour la conférence uniquement, cliquer ici.
La conférence est aussi accessible en streaming.
En partenariat avec la Maison Amazone et avec Lucille Calmel, dans le cadre de son projet de recherche l’animal que donc je suis (art de la performance avec-par-pour des animaux) ; en collaboration avec l’ESA Le Septantecinq, l’ENSAV – La Cambre et l’ESA ERG. Avec le soutien du Fond de la recherche en art – fond national de la recherche scientifique, et de la Commission des Arts Plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles