Cet atelier performance s’inscrit dans le cadre de la journée de réflexion sur les temporalités qui ont façonné le développement du capitalisme colonial et hétéropatriarcal et historiquement fracturé les mémoires collectives et les corps.
Cette journée vise aussi à valoriser d’autres histoires, d’autres pratiques tissées depuis des expériences minoritaires, des contes de sabotage, de transmutation des rythmes qui nous font violence, des poèmes et rituels de présence au monde habitées par l’exigence du soin et de nos émancipations.
Emma Bigé, A. Livingstone (FR/DE/CA)
Consciencescargot* est une écoute prolongée, une conférence et choses, actions, relations avec l’artiste A. Livingstone et la philosophe Emma Bigé.
Les escargots*, une vitesse attentive et pleine de sensations, une bouche-qui-bave pour pied, qui glisse et s’oriente dans l’espace cherchant le vide, la rencontre… cruising… une vie intersexe et interrègne au bord du fucked up système genre/genre: animales et minérales.
Et si nos mains pouvaient apprendre de leur patience? «l’hésitation au cœur du toucher» (K. Barad)
L’atelier sera suivi d’une projection de films de Dénètem Touam Bona.
Emma Bigé étudie, écrit, traduit et improvise avec des danses contemporaines expérimentales et des théories trans*féministes. Agrégée, docteure en philosophie, danseuse et commissaire d’exposition, elle est notamment l’autrice de Mouvementements. Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023). Elle enseigne irrégulièrement l’épistémologie en écoles d’art et dans des centres chorégraphiques. Le reste du temps, elle vit au bord d’une forêt et, dès qu’elle peut, elle roule par terre.
A. Livingstone réalise des choses/actions/relations souvent in situ, souvent en collaboration. Un ensemble d’œuvres exposées et frémissantes considérant la chorégraphie comme le lieu de la co-création d’un refuge. Post-Canadien – né sur les territoires non cédés de la Côte Salish, des peuples xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ilwətaɁɬ (Tsleil-waututh), * est autodidacte, trouve sa forme à l’intersection de la performance et des arts plastiques. Anciennement performeur·euse avec Meg Stuart /Damaged Goods, basé·e à Berlin, son travail récent comprend : From the Throat to the Dawn, avec Sorour Darabi au Palais de Tokyo, Paris, 2022, The Long Night, avec SERAFINE 1369, Somerset House, Londres, 2022, et ce sera un endroit où, Lafayette Anticipations, Paris, 2021, Rituals of Care, Martin Gropius Bau, Berlin, 2020.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2023/04/211500 |
21.04.2023 15:00 > 16:00 La Balsamine, Bruxelles Réservations |
Atelier performance (suivi du programme de films « Spetrographies »)
En co-présentation avec La Balsamine.