Détruire quelque chose pour en reconstruire une autre. Comme dans certains rituels initiatiques, où une personne arrive avec son vécu et ses expériences, pour ensuite vivre un rite qui change son apparence, parfois même son statut social ou sa façon d’appréhender le monde.
Melvine Deveugèle (BE)
La performance reprend ce processus de transformation, le passage d’un état à un autre en plusieurs étapes de création, pour aboutir à une métamorphose. Avant le commencement de la performance, le·la spectateur·trice est invité·e à rejoindre un espace volontairement en attente, faisant référence à un cérémonial. L’action initiale est une préparation et une introspection afin de s’imprégner d’une atmosphère et d’une énergie en émergence.
Cette concentration est le moteur de la performance : elle détermine l’ensemble des mouvements, des déplacements, des actions et des gestes de destruction et de reconstruction. La performance se termine au moment où le dernier outil sera utilisé.
Melvine Deveugèle (elle, la) a développé sa démarche artistique, pluridisciplinaire, au sein de l’atelier de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. L’observation, la concentration et la gestuelle y deviennent des processus de création et l’amènent à exploiter des phénomènes physiques : la tension, l’équilibre, l’épuisement, la répétition. Elle essaie de révéler au regard ce qui est imperceptible, ce qui est éphémère, ce qui se produit dans l’instant présent. Comme les empreintes, les écoulements, les ondes, qui jouent sans cesse entre le corps faisant et le monde ressentant.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2024/04/262100 |
26.04.2024 21:00 > 21:45 Studio Thor, Bruxelles Réservations |
Sélection belge effectuée par Les Halles de Schaerbeek, La Balsamine et Studio Thor. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Promotion de Bruxelles).